Vous êtes ici
Accueil > En Famille > Education > Plus de sport à l’école en vue des JO 2024

Plus de sport à l’école en vue des JO 2024

Convention sport école - JO 2024 - paris 15

A quelques mois du choix officiel de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, pour lesquels Paris est candidate, la mairie a affiché mardi sa volonté d’intégrer un peu plus le sport dans sa politique éducative. En visite à la cité scolaire François Villon, la maire de Paris, Anne hidalgo, le président du Comité National Olympique et Sportif Français, Denis Massiglia et le recteur de l’Académie de Paris, Gilles Pécout, ont signé une convention de partenariat pour « encourager l’accès des élèves parisiens à la pratique sportive et les sensibiliser à l’histoire et aux valeurs de l’Olympisme ». Une convention qui s’articule autour de dix mesures principales.

Elle prévoit notamment l’ouverture dès la rentrée prochaine de classes à horaires aménagés, articulées autour de cours le matin et de sport l’après-midi. S’il est certain que l’une de ces classes ouvrira au lycée François Villon (14ème), les autres établissements concernés n’ont pas été dévoilés. Ils devraient ouvrir « autour de 4 points cardinaux de Paris » explique le recteur, « certainement dans les 17ème, 19ème, 14ème et 15ème arrondissements », précise la mairie de Paris, sans pour autant que ces choix soient définitivement arrêtés.

D’autres points de cette charte proposent notamment d’intégrer le sport dans la thématique du budget participatif de la ville de Paris, avec « la possibilité pour les enfants et adolescents de voter ». Il y est aussi prévu de faire parvenir une « mallette pédagogique » à 15 000 élèves de CM2 et de collèges concernant les valeurs de l’Olympisme, d’ouvrir les équipements sportifs des établissements scolaires de la ville en dehors des heures de cours, ou encore d’accroître les rencontres entre les athlètes olympiques, paralympiques et les élèves.

Nicolas Santucci
Nicolas Santucci

Journaliste Web, spécialisé dans les sujets sociaux, économiques et politiques, passé notamment par Libération.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top