Vous êtes ici
Accueil > Sport > Réouverture de la piscine Emile Anthoine

Réouverture de la piscine Emile Anthoine

Piscine Emile Anthoine - Paris 15 (c) Mairie de Paris

Après six années de fermeture, la piscine Emile Anthoine, dans le 15ème arrondissement parisien, accueille de nouveau les nageurs depuis le 6 août dernier. Victime d’un champignon ultra-résistant, elle a bénéficié d’une rénovation complète, avec en bonus la création d’une baie vitrée avec vue sur la Tour Eiffel. Le bassin mobile Emile Anthoine, quant à lui, va subir quelques travaux pour une réouverture prévue à la rentrée.

Une « nouvelle » piscine

La piscine Emile Anthoine avait dû fermer ses portes par décision administrative en 2013. Depuis plusieurs années, elle subissait des fermetures régulières en raison de la présence d’un champignon ultra-résistant. Après avoir employé toutes les techniques existantes afin d’éradiquer le germe nuisible, il a été décidé de tout casser pour tout reconstruire, comme l’expliquait un élu lors du Conseil de quartier Dupleix/Motte-Picquet du 5 décembre 2016.

Concrètement, la piscine dispose d’un nouveau parvis et d’un nouvel accueil, accessible à tous les publics dont les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle est équipée de deux bassins en inox, dont une cuve innovante à l’entretien facilité, empêchant la présence de champignons. Vestiaires, sanitaires et douches ont également été restructurés. La piscine est équipée de 4 vestiaires collectifs, un vestiaire de 24 cabines, dont 3 PMR, et 250 casiers individuels. En plus de la baie vitrée, un solarium a été créé avec vue sur la Tour Eiffel, agrémenté d’une nouvelle surface végétalisée.

La piscine est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce aux rampes et ascenseurs : accueil, solarium, bassin équipé de chaises de mise à l’eau. Dans le vestiaire, 3 cabines leurs sont réservées. Elle est parfaitement adaptée à la pratique de la natation handisport. En moyenne, 14 heures hebdomadaires seront consacrées à la pratique poly-handicap.

Bassin mobile - piscine Emile Anthoine - Paris 15ème arrondissement
Bassin mobile Emile Anthoine

Quid du bassin mobile ?

Depuis son ouverture, fin 2017, les usagers subissaient les fermetures régulières de ce bassin, en raison d’incidents techniques. Ces problèmes devraient être résolus avec la mise en place d’un puits canadien permettant l’amélioration de son système de ventilation et le maintien de la température. Le bassin devrait être de nouveau accessible à partir du 18 septembre. Nécessitant 18 mois de travaux, le bassin mobile a été installé pour palier au manque de piscines dans ce secteur, en raison des rénovations qui se suivent.

A noter, la présence d’une fresque sur l’une des façades extérieures du bassin. Elle symbolise le lancement de la Coupe du Monde de football féminine qui se déroulera en France en 2019.

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top