Vous êtes ici
Accueil > Sport > Tremplin Sport : deux startups du 15ème sélectionnées

Tremplin Sport : deux startups du 15ème sélectionnées

Stade Jean Bouin

La Mairie de Paris a dévoilé lundi les noms de la seconde génération de startups sélectionnées pour intégrer le Tremplin, un incubateur dédié au sport, parmi lesquelles deux entreprises du 15ème arrt, Digifood et Sports Décisions.

Implanté dans le stade Jean Bouin (16ème), cet incubateur unique au monde, se trouve au cœur d’une plateforme d’innovation regroupant les acteurs institutionnels et les grandes entreprises du secteur. L’appel à projets a reçu 111 candidatures pour 19 dossiers retenus.

Après un an d’existence, la Mairie de Paris a dressé le bilan, jugé très positif, de l’accompagnement des 17 startups de la première promotion. Elles ont pu développer leur projet en multipliant les contacts et en levant des fonds, tout en créant des emplois.

Ronald Gautruche, fondateur de Digifood, et l’un des responsables de Sports Décisions, dirigée par Thierry Pétillat, nous ont présenté leur projet en quelques mots.

Digifood

Quel service proposez-vous ?
Digifood est la première plateforme web et mobile qui permet à ses utilisateurs de se restaurer sans aucune contrainte, dans tous les lieux à forte affluence, un stade, une salle de concert, un parc des expositions,…. Concrètement, nous permettons à un fan ou à un spectateur d’un événement sportif, de commander, de payer et de se restaurer sans bouger de sa place et surtout sans faire la queue à la buvette pendant toute la durée de l’événement. Aujourd’hui, on constate que les gens vont manger à la mi-temps ou en avant-match, ce qui provoque des rush énormes pendant les temps de pause.

Notre service permet de vendre pendant les temps de matchs, en utilisant les personnels inoccupés pendant ces périodes pour préparer et aller livrer les commandes.

Digifood - Startup Tremplin - Paris 15

Comment est née cette idée ?

En allant voir un match à Paris, je me suis rendu compte que c’était horrible de savoir que des amis qui avaient commandé leur pizza étaient tranquillement installés dans leur salon, alors que moi j’étais dans le froid, attendant des heures à la buvette. J’ai raté un but. C’était une mauvaise expérience. Je me suis dit pourquoi moi dans un stade je n’aurais pas le droit au même bonheur. C’est comme ça que l’idée est venue.

Qu’attendez-vous de votre entrée au Tremplin ?

Nous sommes absolument ravis. C’est une sorte de label qui est un vrai gage de qualité pour notre startup et nous promet un bel avenir. Cette sélection va nous permettre de nous développer à l’international, de gagner forcément en visibilité et en notoriété, de faire partie d’un écosystème en pleine croissance.

Digifood a déjà conclu plus d’une quinzaine de partenariats avec notamment le Stade Français, l’Olympique de Marseille, le FC Nantes ou encore l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez.

Sports Décisions

Quel service proposez-vous ?
Nous proposons un logiciel de gestion des données administratives et financières des contrats sportifs, liées aux clauses de performance sportive des joueurs. Nous ciblons principalement les clubs de football professionnels français ou internationaux. Concrètement, prenons un joueur dont une clause du contrat serait de marquer 10 buts en Ligue 1 pour toucher une prime. La digitalisation du contrat permet de rendre cette clause visible et compréhensible afin d’assurer un suivi par le club. Par exemple, au 9ème but marqué par le joueur en question, le club recevra une alerte indiquant la somme à payer au prochain but.

Notre outil aide à faire l’intermédiaire entre le joueur, l’agent, les anciens clubs, les fédérations avec pour objectif une gestion optimisée et améliorée du club. Nous sommes là pour les armer au mieux et répondre à un besoin croissant lié à l’évolution du milieu du sport qui se professionnalise et se complexifie d’autant.

Sports Décisions - Startup Tremplin - Paris 15

Comment est née cette idée ?

Nous avons tous une expérience d’audit financier. En mission dans un important club de football, l’un des fondateurs de l’entreprise s’est rendu compte de la gestion archaïque des contrats sportifs et de ses clauses, avec des tableurs, qui pouvait présenter d’éventuelles erreurs de gestion. Nous avons constaté un réel besoin des clubs pour ce type de service.

Qu’attendez-vous de votre entrée au Tremplin ?

Nous sommes vraiment contents et très fiers d’avoir été choisis. Ce que l’on attend c’est de rencontrer d’autres startups du sport, d’échanger, de créer des liens et d’impacter ensemble le milieu du sport.

Les entreprises, qui révolutionnent le monde du sport, emménageront cet été dans les 2000 m2 d’espace de co-working du Tremplin.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top