Australie, une année de célébration en France

Australie, une année de célébration en France

Chaque année, le gouvernement australien célèbre l’excellence créative, la diversité et l’innovation de l’Australie dans un pays en particulier. Pour cette saison 2021-2022 c’est La France qui a été choisie. Une centaine d’événements seront organisés dans le pays pendant un an, dont trois dans le 15ème arrondissement de Paris. Deux expositions seront présentées cet été à l’ambassade d’Australie, ainsi qu’une démonstration du sport australien numéro 1.

La première exposition Longitude-Latitude-Solitude présente les photographies aériennes d’Andrew Vukosav (photo ci-dessus). Lors de vols en solitaire, il a transformé son Cessna 182 en appareil photo numérique. Il a capturé l’immense diversité, la beauté et la singularité du paysage australien. Chaque image montre des détails élaborés et des motifs créés par la végétation, les formations rocheuses, les cours d’eau et les pistes tracées par les animaux. Ces photos semblent presque irréelles, telles des peintures abstraites.

INFINITY Petrina Hicks - Gothique Blanc
INFINITY Petrina Hicks – Gothique Blanc

Le seconde exposition fait place aux portraits de Petrina Hicks : Gothique Blanc. L’artiste possède une renommée importante en Australie pour ses photo hyperréalistes. Elle photographie enfants, animaux et jeunes femmes sur des arrière-plans simples. Ses œuvres, riches en symbolisme mythologique et historique, se distinguent par leur dualité : immaculées et bénignes à première vue, elles sont marquées par un sentiment d’inquiétude et de surréalisme. Elles interrogent la représentation culturelle et visuelle des femmes et des enfants dans la société contemporaine et à travers l’histoire.

Ces deux expositions sont à découvrir à l’Ambassade d’Australie (4 rue Jean Rey) jusqu’au 30 septembre 2021 (accès gratuit).

Le “footy” vous connaissez ? Il s’agit du sport numéro 1 en Australie, le football australien communément appelé ainsi. Le 4 septembre 2021, vous saurez tout sur le footy qui se développe en France. Au stade Emile Anthoine, AFL France propose une journée de démonstration avec au programme des initiations ouvertes à tous ainsi que des matchs masculins et féminins. Prêts à chausser les crampons !

Australia now est la plus grande série de manifestations australiennes jamais présentée en France, avec une programmation dense et variée allant des arts vivants à la gastronomie, en passant par les arts visuels, le cinéma, la musique, le sport, le monde des affaires, la science et l’innovation. Notre pays fut un choix naturel pour le gouvernement australien. “L’Australie et la France partagent une longue histoire, des voyages d’exploration des navigateurs français au XVIIIème siècle aux combats côte à côte pendant la Première Guerre mondiale” précise Mme Gillian Bird, Ambassadrice d’Australie. “Cette relation se poursuit aujourd’hui à travers une étroite coopération dans de nombreux domaines, et notamment dans l’Indopacifique. Plus encore, c’est une véritable amitié qui lie nos deux Nations.”

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur france.celebrateaustralianow.com.

A lire aussi :

    Laissez votre commentaire
    Commentaire
    Nom
    E-mail