Budget participatif 2021 : 26 projets soumis au vote pour le 15ème arrondissement

Budget participatif 2021 : 26 projets soumis au vote pour le 15ème arrondissement

Après deux ans d’absence pour cause d’élection municipale, le Budget participatif fait son retour à Paris en 2021. Les projets soumis au vote sont désormais connus. Ils sont au nombre de 26 pour le 15ème arrondissement de Paris. Le scrutin se déroule du 9 au 28 septembre avec une nouvelle modalité inspirée du jugement majoritaire.

Parmi les projets du 15ème, le sport est en bonne place avec 9 projets soumis au vote. Plusieurs rénovations sont proposées, celles des gymnases Falguière, Olivier de Serres et Croix-Nivert. Sont proposées également la poursuite de la modernisation du centre sportif Rigoulot, la couverture du playground du Docteur Calmette, le renforcement de l’offre d’escalade au centre sportif La Plaine et la rénovation des espaces extérieurs du stade Emile Anthoine, du TEP Mourlon et des terrains de basket-ball.

D’autres projets consistent à doter les parcs et jardins de nouveaux agrès ou de rénover l’existant comme dans le parc Georges Brassens. Ce projet dédié permettra de poursuivre la rénovation du parc engagée depuis plusieurs années. La rénovation des squares et jardins est aussi au programme avec 3 projets dédiés, avec notamment la poursuite de la coulée verte dans le quartier Beaugrenelle et la revalorisation du square Saint-Lambert.

Plusieurs projets concernent l’éducation et la jeunesse avec notamment la rénovation du centre d’animation Brancion, la création de cours OASIS dans les écoles ou encore la digitalisation des écoles avec l’acquisition de vidéo-projecteurs interactifs, de tablettes et d’ordinateurs. Il est également proposé la création d’une maison des assistantes maternelles.

Parmi les autres projets, notons la demande d’une maison de santé aux Frères-Voisin, l’installation de Trilib sur l’espace public, l’aménagement d’un centre culturel au 106 rue Brancion ou la rénovation des fontaines de l’arrondissement.

L’ensemble des 26 projets sont présentés en détail sur la plateforme dédiée (budgetparticipatif.paris.fr).

Une nouvelle fois, les habitants du 15ème arrondissement ont montré leur intérêt pour ce dispositif avec 184 projets déposés lors de la phase d’idéation en février dernier. Cette édition 2021 apporte son lot de nouveautés, avec une charte modifiée. Sa finalité ne change pas, les Parisiens auront toujours à se prononcer sur des projets dédiés à leur arrondissement de prédilection et sur des projets concernant tout Paris.

Il y aura moins de projets lauréats puisque limités à 5 pour le 15ème arrondissement, alors que les années précédentes ils étaient une dizaine. Chacun de ces cinq futurs lauréats pourra être consacré à un seul projet, ou bien, en regroupera plusieurs ayant une cohérence thématique ou géographique. L’enveloppe budgétaire pour chaque arrondissement est fixée à 10 millions d’euros.

La méthode vote change également avec une nouveauté, le jugement majoritaire. Cette année, les participants n’auront plus à choisir leur cinq projets préférés. Ils pourront se prononcer sur l’ensemble d’entre eux en donnant leur avis allant de “j’adore” à “je ne suis pas convaincu”.

Rendez-vous du 9 au 28 septembre pour la phase de vote, via des urnes physiques présentes à la Mairie du 15ème, à la médiathèque Marguerite Yourcenar, à la bibliothèque Andrée Chedid et à la Maison des Associations, ou bien sur le site internet dédié au budget participatif.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail