Le Palais de la Découverte prend ses quartiers dans le 15ème

Le Palais de la Découverte prend ses quartiers dans le 15ème

Les Etincelles du Palais de la Découverte se sont installées dans le jardin Blanc-Caroline Aigle du parc André Citroën. La structure éphémère qui a ouvert mi-juin a pris ses quartiers dans le 15ème arrondissement de Paris le temps des travaux du Grand Palais. Le lieu accueille le public tout au long de l’année pour divers ateliers et animations.

Sous leurs chapiteaux colorés, les Etincelles disposent de quatre espaces de médiation. Chacun d’entre eux est consacré à plusieurs disciplines : chimie et géosciences pour le premier, physique et informatique et sciences du numérique dans la deuxième salle et mathématiques et sciences de la vie dans le troisième espace. Le dernier est un planétarium de 49 places qui devrait ouvrir dans le courant du mois de juillet 2021.

Dans ces espaces, une vingtaine d’exposés sont proposés chaque jour, animés par les médiateurs du Palais de la Découverte, sur des sujets aussi variés que les séismes ou le volcanisme, l’ADN, l’intelligence artificielle, les météorites, la géologie martienne, les fourmis et bien d’autres. Ponctuellement, 1 Chercheur 1 Manip sera programmé. Ce petit bout de laboratoire permet au public de voir la “science en train de se faire” avec des démonstrations expérimentales et des scientifiques présentant leur recherche et leur laboratoire.

Ouverts aux associations et aux scolaires pendant la semaine, le grand public est accueilli le mercredi après-midi, le week-end et pendant les vacances scolaires. L’accès est sur réservation via le site palais-decouverte.fr.

Les Etincelles sont un lieu construit en ossature bois. Pour son aménagement intérieur, la récupération et le réemploi ont été les maîtres-mots. Les matériels, types paillasses ou mobilier, et matériaux proviennent du Palais de la Découverte lui-même.

Il est prévu que cette installation éphémère soit démontée à l’issu des travaux du Grand Palais où se situe le Palais de la Découverte. Le Grand Palais a également délocalisé son activité dans un palais éphémère qui a pris place sur le Champ-de-Mars.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail