Le Square Saint-Lambert se refait une beauté

Le Square Saint-Lambert se refait une beauté

Protégé au titre des Monuments historiques, le square Saint-Lambert, dans le 15ème arrondissement de Paris, avait bénéficié d’assez peu de réaménagement depuis sa création au début des années 1930. Il connaît depuis plusieurs mois une rénovation en profondeur qui lui redonnera son aspect d’origine. Un travail colossal loin d’être achevé.

Les habitués du lieu l’ont constaté depuis un certain temps, le square est en chantier. Ayant été refaite dans l’année, l’une des deux pelouses centrales est inaccessible au public au moins jusqu’à la fin de l’été, voire l’automne prochain.

Square Saint-Lambert - Paris 15
Entrée côté rue Théophraste Renaudot

N’ayant pas été renouvelée depuis les années 1930, la terre a été labourée et la pelouse replantée dans les mêmes dimensions que sur le plan d’origine. Elle est actuellement en repos pour lui laisser le temps de repousser et de verdir. Les massifs floraux qui la bordaient ont été replantés à l’entrée du parc, à leur emplacement originel.

A l’extérieur du parc, les massifs le long de la rue Léon Lhermitte et du côté de la rue Théophraste Renaudot ont été restructurés. Le haut du talus de ce dernier s’était d’ailleurs affaissé de 40 centimètres.

Massif côté “manège”

La pelouse à proximité de l’auditorium et les massifs côté manège ont été refaits. Sur l’aire de jeux, un nouveau tobogan a fait son apparition pour les plus petits, un don de la mairie du 18ème.

Parmi les travaux en cours, se trouvent également la transformation du système d’arrosage afin de l’adapter aux spécificités de la terre de la pelouse centrale. Elle a besoin d’un arrosage dans de faibles volumes mais plus fréquent.

Square Saint-Lambert en travaux

Les travaux sont loin d’être achevés. Il reste encore à rénover, notamment, la seconde pelouse centrale, les entrées côté manège et rue du Docteur Jacquemaire Clémenceau, les grilles et le mobilier urbain. Un accès PMR sera également aménagé dans la partie basse du square.

Les jardiniers de la ville de Paris achèveront également la réfection et la replantation des massifs floraux avec pour objectif de participer au concours de décoration florales. Rappelons que le square avait remporté l’édition 2019.

A l’achèvement de cette rénovation, le square Saint-Lambert aura retrouvé son apspect d’origine. Sa conception avait été confiée à l’architecte Sébille. Les travaux avaient débuté en 1930 pour une inauguration en 1933.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail