Valgirardin.fr

Compétitions, flamme olympique… les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris 15

Rebaptisé Arena Paris Sud pour l’occasion, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris accueillera les épreuves de plusieurs disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Quelles sont-elles et où passera la flamme olympique lors de sa tournée parisienne ? A 289 jours de l’événement, le point sur la compétition dans le 15e.

Le Parc des expositions se transformera en stade olympique afin d’accueillir les compétitions de 4 disciplines olympiques et 3 paralympiques. Lors des Jeux Olympiques (JO) qui se dérouleront du 24 juillet au 11 août, les amateurs pourront suivre le Handball, le Volleyball, le Tennis de table (visuel ci-dessus) et l’Haltérophilie. Place ensuite aux Jeux Paralympiques (JP), du 28 août au 8 septembre, avec les matches de Goalball, Boccia et Para Tennis de table.

Pendant les festivités, ce sera l’ébullition autour de l’Arena Paris Sud, qui mettra trois de ces pavillons à disposition, d’une capacité de 31 450 places pour les JO et 22 950 pour les JP. Les compétitions se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Handball : 25 juillet, 27 juillet au 4 août, 6 au 11 août
  • Volleyball : 27 juillet au 10 août
  • Tennis de table : 27 juillet au 11 août
  • Haltérophilie : 7 au 11 août
  • Goalball : 29 août au 5 septembre
  • Boccia : 29 août au 5 septembre
  • Para Tennis de table : 29 août au 7 septembre
Stade Tour Eiffel – configuration volleyball de plage © Paris 2024

Les habitants du 15e seront également aux premières loges dans le nord de l’arrondissement avec l’implantation du Stade Tour Eiffel sur le Champ de Mars où se dérouleront les compétitions de Volleyball de plage (JO) et de Cécifoot (JP). L’actuel Grand Palais éphémère sera rebaptisé Arena Champ de Mars et accueillera le Judo et la Lutte (JO) et le Para Judo et le Rugby fauteuil (JP).

Avant l’ouverture des Jeux, le relais de la Flamme olympique traversera la France avec une étape parisienne les 14 et 15 juillet. Elle passera par le 15e, le 15 juillet, en longeant la Seine jusqu’au Pont Bir-Hakeim où elle fera un premier arrêt au niveau du métro aérien, puis un second au Jardin Mémorial des Enfants du Vel’ d’hiv’. Elle devrait poursuivre son parcours via les boulevards de Grenelle, Garibaldi et Pasteur et rejoindre la 14e par la place de Catalogne.

Rendez-vous en juillet et août prochain afin de profiter pleinement des JOP 2024 dans le 15e !

Visuel de couverture : Arena paris Sud – configuration pour le Tennis de table © Paris 2024/Viparis

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire