VALGIRARDIN.FR
Exposition Rire Cabu - Paris

En bref à Paris : expo Cabu, nouveau métro, Sacré-Cœur, Tuileries, Grand Paris Express…

Et si on allait faire un tour en dehors du 15ème arrondissement. Voici les 5 actus concernant Paris et la région qui ont retenu notre attention cette semaine.

Rire de Cabu, l’expo

Cabu s’expose à l’Hôtel de Ville jusqu’au 19 décembre 2020. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs. Les visiteurs pourront découvrir 350 dessins originaux tout au long de cette exposition organisée autour de huit thèmes comme ses personnages, ses combats, ou bien la France, les présidents ou les “people” vus par Cabu. Un espace a été aménagé pour le dessin pour permettre à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature. Entrée libre et gratuite.

Les personnages de Cabu sont aussi à découvrir grandeur nature sur les grilles extérieures de Paris Rendez-vous (29 rue de Rivoli) jusqu’au 29 octobre 2020

Un nouveau métro sur la ligne 14

Depuis lundi, un premier train composé de 8 voitures (contre 6 aujourd’hui) a été mis en circulation sur la ligne 14 du métro. Cette mise en service est une anticipation du prolongement de la ligne vers Mairie de Saint-Ouen puis Saint-Denis Pleyel au Nord, et jusqu’à Aéroport d’Orly au Sud. La RATP explique que le trafic sur cette ligne automatique doit passer de 500 000 voyages/jour actuellement à 1 million de voyages/jour en 2024.

Nouveau train MP14 de la ligne 14 © RATP - Bruno Marguerite
Nouveau train MP14 de la ligne 14 © RATP – Bruno Marguerite

Dénommé MP 14, ces nouveaux modèles mesurent 120 mètres de long (contre 90 mètres actuellement) et ont été conçus par Alstom et financés à 100% par Ile-de-France Mobilités. D’une capacité plus importante, ils offrent davantage de confort pour les voyageurs avec un bruit intérieur diminué de 40% et de nouveaux sièges plus ergonomiques. Ce matériel permettra également de réduire de 17% la consommation énergétique de rames grâce à un système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et à un éclairage par LEDs.

Un seul modèle circulera jusqu’à l’ouverture du prolongement de la la ligne à Mairie de Saint-Ouen (prévu mi-décembre). Au total, 72 nouvelles rames seront livrées d’ici 2024. Pendant les deux prochaines années, les trains à 8 et 6 voitures cohabiteront, avec l’instauration d’une signalétique provisoire afin de guider les voyageurs.

Sacré-Cœur (c) Nabil Molinari

Le Sacré-Cœur, monument historique

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France avait engagée la démarche en vue de protéger la basilique du Sacré-Cœur de Paris au titre des monuments historiques. Mardi, la commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Île-de-France a rendu un avis favorable à l’unanimité, émettant également le souhait de voir le monument “classé”. Cette demande sera examinée dans les prochains mois. Erigée entre 1874 et 1919 sous la direction de six architectes successifs, la basilique est devenue un édifice parisien incontournable voire iconique pour les nombreux visiteurs de la capitale.

Appel aux dons pour le Jardin des Tuileries

Le musée du Louvre a pour ambition de planter des arbres dans la grande allée du Jardin des Tuileries, dans un alignement voulu par André Le Nôtre. Une centaine d’ormes seront disposés en bordure de cette axe emblématique parisien, sans pour autant nuire à la perspective Pyramide du Louvre-Concorde-La Défense. Pour mener à bien ce projet, 1 million d’euros sont nécessaires. Une grande campagne de dons “Tous mécènes ! Des Tuileries” est ouverte jusqu’au 15 janvier 2021 sur le site tousmecenes.fr. La fin des travaux est souhaitée au printemps 2021,

Tout savoir sur le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express se dévoile un peu plus au public. La Fabrique du Métro, à Saint-Ouen-sur-Seine, ouvre ses portes pour une exposition “Les lignes du design”. Les visiteurs pourront monter à bord d’une rame du nouveau métro et seront en immersion dans l’atelier des concepteurs des gares du Grand Paris. Pour l’instant deux dates sont proposées, les samedis 7 novembre et 5 décembre 2020, en entrée libre et gratuite. Renseignements sur societedugrandparis.fr

Suivez l’actualité parisienne sur le compte twitter de Valgirardin.fr

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    octobre, 2020

    X