VALGIRARDIN.FR

Quel bilan pour le Budget participatif dans le 15ème ?

Alors qu’une nouvelle édition du Budget participatif a été lancée le 4 février 2021, où en est-on de la réalisation des projets ? Depuis 2015, quelque 57 projets ont été votés dans le 15ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, seuls 24 d’entre eux ont pu être menés à bien. Ils ont permis, pour certains, de réaménager l’espace public et d’améliorer le cadre de vie.

Dans le 15ème, habitants, associations, conseils de quartier et élus se sont emparés de ce dispositif initié par la mairie de Paris dès 2014. L’arrondissement était jusqu’à présent parmi les plus dynamiques avec un nombre élevé de projets déposés et une forte participation lors des phases de votes.

Parmi les projets réalisés notons le réaménagement de la place Cambronne et de ses abords, la rénovation du square du Clos Feuquières ou la création de coulées vertes quai André Citroën et boulevard de Vaugirard. Cette végétalisation va se poursuivre avec le boulevard Pasteur, en cours d’aménagement, suivi des boulevards Garibaldi et Grenelle. Quelques trottoirs ont également été végétalisés comme les rues Péclet, au niveau du Monument aux Morts, ou Brancion.

Une ferme urbaine a été aménagée dans le parc Suzanne Lenglen, développée aussi grâce au dispositif Parisculteurs. Il en va de même avec le projet de potager urbain qui devrait voir le jour rue Paul Barruel, la ferme des animaux prévue à l’origine n’étant pas réalisable. Pour terminer sur ce thème environnemental, la rénovation de l’Ile aux Cygnes est à l’étude, tandis que les travaux se poursuivent dans le parc Georges Brassens.

boulevard de Vaugirard - Paris 15
Boulevard de Vaugirard végétalisé

Le Budget participatif a permis également la création de maisons de santé. Le centre médical de la rue Theuriet est ouvert depuis plusieurs années et celui de la gare Montparnasse depuis quelques mois. Deux autres maisons sont à l’étude pour une implantation au 230 rue Lecourbe et au 143 boulevard Lefebvre.

Le sport et la culture sont également au rendez-vous. Le mur d’escalade Croix-Nivert, le gymnase Rigoulot et le théâtre de marionnettes du parc Georges Brassens ont été rénovés. Un auditorium de 80 places a été aménagé à la médiathèque Marguerite Yourcenar. Le Monfort Théâtre a vu son espace d’accueil agrandi et doté d’un café.

Sur la Petite Ceinture, l’ancienne gare de Vaugirard a été transformée en espace de co-working. Elle devrait ouvrir prochainement. Un fablab spécialisé dans la création textile a été créé rue des Favorites. Le CIDJ, de son côté, a lancé son incubateur jeunesse.

Plusieurs écoles ont été dotées de nouveaux matériels et de jeux extérieurs. De même, dans certains parcs et jardins, des aires de fitness ou de jeux ont été aménagées et des équipements sportifs implantés.

De nombreux projets sont encore en cours d’étude comme la création d’une bricothèque dans le quartier Brancion ou le réaménagement d’ampleur du quartier Bargue-Falguière incluant le conservatoire municipal. Il est possible de suivre l’évolution de l’ensemble des projets sur le site internet dédié, budgetparticipatif.paris.fr

Rendez-vous le 28 février 2021 pour découvrir les nouvelles idées des habitants du 15ème pour leur arrondissement.

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    mars, 2021

    X