Vous êtes ici
Accueil > Culture > Salon du livre : donner envie de lire grâce au numérique

Salon du livre : donner envie de lire grâce au numérique

Un texte un jour Sarah Sauquet

Le prochain Salon du Livre, Livre Paris, ouvrira ses portes le 14 mars 2018. A l’occasion de l’édition 2016, nous avions rencontré Sarah Sauquet, professeure de Français, créatrice d’une application mobile qui rend la littérature française accessible à tous, en partie développée dans le 15ème arrondissement parisien, Un texte, un jour.

Donner envie de lire

Un texte, un jour a été réalisé, au départ, comme un outil pédagogique pour le Bac Français. « Mes élèves de Seconde et de Première sont réfractaires à la lecture » confie Sarah. « Alors qu’ils ont le Bac Français à préparer, leur demander de lire deux ou trois livres pendant l’été, c’est le bout du monde ! »

En les observant, constamment rivés sur leur téléphone portable, elle a imaginé « une sorte d’iPod de la littérature classique ». Avec sa mère Dominique, spécialisée dans la création d’applications mobiles, elles ont lancé Un texte, un jour, en octobre 2012. « En alliant le contenu avec l’outil préféré des élèves, je voulais leur donner envie de lire. »

4 applications dédiées à la littérature © It's Sauquet
4 applications dédiées à la littérature © It’s Sauquet

Un texte expliqué par jour

Chaque jour, vous recevez un texte, accompagné d’une explication et d’une petite biographie de l’auteur. Seuls les textes libres de droits sont publiés sur cette application. Les œuvres tombant dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur, aucun écrivain contemporain n’est donc présent.

Des jeux sont également disponibles : relever le Défi du jour en devinant le texte du lendemain et découvrir le Portrait caché d’un auteur au travers de questions sur trois niveaux de difficulté. Ce dernier quizz, accessible à volonté, « permet de consolider sa culture générale ».

Texte du jour - (c) Un texte un jour It's Sauquet
Exemple d’un texte du jour © Un texte, un jour – It’s Sauquet

Depuis, Sarah et Dominique proposent trois autres applications littéraires pour mobile et tablette. « Nous avions remarqué dans les statistiques d’Un texte, un jour que la poésie intéressait beaucoup » comme l’explique Sarah. « Nous avons donc lancé, en 2013, Un poème, un jour sur le même modèle, mais avec le quizz en moins. »

L’application A text, a day, créée la même année, est consacrée à la littérature anglo-saxonne. Sarah travaille avec un professeur d’anglais sur son contenu, qui est entièrement rédigé dans la langue de Shakespeare. Enfin, la plus récente, Un texte, un eros, est dédiée à la littérature amoureuse et érotique.

Sarah Sauquet est professeur de Français au lycée Charles de Foucauld dans le 18ème arrt. Titulaire d’une maîtrise de Lettres, elle a suivi la formation des classes préparatoires Hypokhâgne et khâgne à l’ENC Blomet dans le 15ème. En 2013, elle était invitée à l’une des prestigieuses conférences TED, la première TEDxCEW pour les femmes. Elle s’est exprimée sur son sujet de prédilection : Comment le numérique peut-il aider à la lecture des classiques ?

Sur son blog, Sarah poursuit son exploration de la littérature classique et de nous la faire aimer.

Les quatre applications sont disponibles sur les stores iOs, Androïd et Windows. Les jeux sont également incluent dans l’application Stim’art, qui propose des jeux aux seniors pour stimuler la mémoire.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top