VALGIRARDIN.FR
Projection Alphaville Godard - CinéQuinze - Anna Karina - Lemmy Constantine - Paris 15 eme arrondissement

Anna Karina, invitée d’honneur de CinéQuinze

Salle comble, hier soir, jeudi 18 janvier 2018, lors de la projection du film de Jean-Luc Godard, Alphaville, au cinéma Chaplin Saint-Lambert. Son actrice principale, Anna Karina, était l’invitée d’honneur de cette soirée, organisée par CinéQuinze, le ciné-club du 15ème arrondissement. Autre invité de marque, Lemmy Constantine, fils d’Eddie Constantine qui reprenait dans ce film son rôle mythique de Lemmy Caution.

Egérie de Jean-Luc Godard, qui fut son mari, Anna Karina tourne huit films sous sa direction dont les fameux Bande à part ou Pierrot le fou. Elle était très touchée par cette projection. « C’est un film que l’on a tourné en 1965. Ca me fait extrêmement plaisir de voir qu’il existe toujours. C’était une aventure extraordinaire. On a joué dans des décors assez modernes pour l’époque. On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète. »

L’agent secret Lemmy Caution est en mission à Alphaville, à des années lumière de la Terre, pour tenter de neutraliser le professeur von Braun, maître de cette cité déshumanisée, régit par un ordinateur, Alpha 60.

Film de science-fiction, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, reçoit, en 1965, l’Ours d’Or au 15ème Festival du Film de Berlin. La musique est signée Paul Misraki. Anna Karina y donne la réplique à Eddie Constantine, qui incarne pour la 8ème fois au cinéma son personnage d’agent secret, Lemmy Caution.

alphaville - godard - agenda cinéma - paris 15 eme arrondissement
Eddie Constantine et Anna Karina, dans Alphaville de Jean-Luc Godard

Impossible de ne pas évoquer ce personnage avec son fils, Lemmy Constantine, qui porte ce prénom si singulier. « A Hollywood, il y avait une petite tradition. Souvent, les acteurs nommaient leurs enfants avec les prénoms des personnages qui les ont rendus célèbres. »

Il était également heureux de participer à cette projection, en hommage à son père. « Ce film me touche beaucoup. J’en ai des souvenirs d’enfance au moment du tournage. Et c’est quand même un chef d’œuvre qui a eu de l’influence sur les films d’aujourd’hui. »

D’autres invités étaient présent lors de cette soirée : Olivier Betti, petit-fils de Henri Betti, auteur de la chanson C’est si bon ; Sophie Asse, filleule d’André Hornez, parolier de Paul Misraki et de Henri Betti ; Alexis Chevalier, arrière-arrière-petit-neveu de Maurice Chevalier.

CinéQuinze organise une projection par mois, en permettant à ses membres, tous les trimestres, de choisir la programmation à partir d’une sélection de films. A venir, les fameux Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot, le 8 février, et Annie Hall de Woody Allen, le 15 mars.

Photo du haut : Pierre-Gérard Bazillou, président de CinéQuinze, Alexis Chevalier, Anna Karina, Lemmy Constantine et Christophe Misrachi

A lire aussi :
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

1 commentaire

  • Une découverte de l’histoire locale qui positionne autrement nos pensées sur le devenir de ce quartier. En quoi l’une a-t-elle préparé l’autre?
    J.Hervé

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    octobre, 2020

    X