Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Danse > Masterclass au conservatoire Chopin avec F.Lorieux de l’Opéra

Masterclass au conservatoire Chopin avec F.Lorieux de l’Opéra

Masterclass Florimond Lorieux - Conservatoire Frédéric Chopin - Paris 15

Soirée exceptionnelle au Conservatoire Frédéric Chopin dans le 15ème arrondissement de Paris, vendredi, à l’occasion de la Nuit des Conservatoires. Les jeunes élèves avaient concocté avec leurs professeurs un programme riche en animations, s’achevant par un supercanon dans l’auditorium qui a fait salle comble. Le temps fort de cette soirée auront été les deux heures de masterclass menées par les danseurs Juliette Gernez et Florimond Lorieux de l’Opéra de Paris.

Masterclass - Juliette Gernez - Conservatoire Frédéric Chopin - Paris 15
Masterclass de Juliette Gernez

Les jeunes danseuses étaient pour la plupart très impressionnées de suivre ces masterclass. Pliés, positions, arabesque, grand saut, elles ont exécuté pas et enchaînements demandés et ont été très attentives aux explications et aux conseils donnés par ces prestigieux professeurs d’un soir. « D’avoir une personne qui vient de l’extérieur leur demande davantage de concentration » précise Bernard Col, directeur du Conservatoire. « L’enseignement et les enchaînements sont différents de leurs cours habituels. Il y a un autre regard porté sur leur travail. C’est important pour elles. Florimond Lorieux danse sur la scène de l’Opéra Garnier ! »

Masterclass - Florimond Lorieux - Conservatoire Frédéric Chopin - Paris 15
Masterclass de Florimond Lorieux, danseur à l’Opéra de Paris

Juliette Gernez, qui a quitté l’Opéra de Paris l’an passé après y avoir passé 18 années, a assuré le premier cours, pour les 2ème cycle, remplaçant au pied levé Florimond Lorieux, retardé par une répétition. A son arrivée, il a pris la relève auprès des élèves de 3ème cycle. Très investis, ils ont tous deux fait preuve de bienveillance et de gentillesse.

« Le principe d’une masterclass est d’être très à l’écoute » précise Florimond Lorieux. « C’est toujours amusant de demander une sorte de lâché prise alors qu’en tant que professeur les élèves s’attendent à ce que soit très carré. Il faut justement se couper de la routine et avoir une sorte de bouffée d’air. Montrons le côté positif de la danse, pas uniquement le côté stricte, rigoureux. On le connait tous. Autant leur faire profiter de notre savoir vis a vis de la scène. »

Masterclass Juliette Gernez - Conservatoire Frédéric Chopin - Paris 15
Juliette Gernez en pleine leçon

N’hésitant pas à corriger les positions de certaines danseuses lors de tête à tête qu’elles se rappelleront longtemps, ils les ont aussi invitées à « dépasser la technique pour prendre du plaisir artistiquement, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. La danse est avant tout une passion, c’est ressentir des émotions » poursuit Juliette Gernez. « On a beaucoup parlé l’un et l’autre de danser grand, de danser avec son cœur, de se sentir bien, de se sentir belle. » Pour Florimond Lorieux c’est « comme si nous étions en scène, comme si c’était déjà une performance. »

Nuit du Conservatoire Frédéric Chopin - salle Karaoké Party - Paris 15
Karaoké Party au Conservatoire Chopin

Après les cours, place aux amusements. Les animations se sont succédé dans plusieurs salles du conservatoire avec des mini-concerts, le karaoké qui a remporté un vif succès, le buffet,… Pendant ce temps les jeunes danseurs et musiciens se préparaient pour le concert-ballet de clôture. Un supercanon qui a fait salle comble. Certains n’ont pas pu entrer dans l’auditorium.

Nuit du Conservatoire Frédéric Chopin - mini-concert - Paris 15
Mini-concert

Alors qu’il était annoncé, le violoniste de 96 ans Ivry Gitlis, souffrant, n’a finalement pas pu participer à cet événement. Malgré son absence, ce fut une soirée très réussie. Le week-end prochain ne le sera pas moins avec la tenue du Week-end du Clavier Contemporain (voir le programme), toujours au Conservatoire Chopin !

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top