Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Des calligraphies aux messages universels

Des calligraphies aux messages universels

Calligraphie - Saint-Exupéry - Abdelkrim Benbelkacem - exposition - Paris 15

Il s’est donné pour mission de « délivrer un message de paix et d’ouverture entre les deux rives de la Méditerranée ».

Si vous avez raté ses précédentes expositions dans divers lieux du 15ème arrondissement, il y aura une séance de rattrapage cet été 2019. Abdelkrim Benbelkacem présente ses œuvres et celles de ses élèves au Centre Culturel Algérien à partir du 4 juillet. Cette représentation moderne, colorée, de la calligraphie arabe est née aussi de sa volonté de faire découvrir cet art ancestral en France.

Abdelkrim Benbelkacem est un passeur de sagesse, d’amour et d’humilité. Aux citations calligraphiées de philosophes ou d’écrivains européens, allant de Confucius à Paul Valéry, se mêlent les poèmes de la période préislamique et les écrits d’auteurs arabes contemporains.

Calligraphie - La Paix - Abdelkrim Benbelkacem - exposition - Paris 15.jpg
« La Paix »

Né en Algérie, il est fasciné par la belle écriture depuis son plus jeune âge. Il apprend, dès l’école, les techniques de la calligraphie, son histoire et son évolution. Il se perfectionnera tout au long de sa jeunesse et deviendra instituteur.

Au début des années 80, Abdelkrim Benbelkacem s’installe en France et se professionnalise dans la colorimétrie. Cette double culture est l’essence même de son art, où la calligraphie arabe, traditionnellement réalisée à l’encre noire ou brune, rencontre le chatoiement des couleurs.

La beauté de ses œuvres apporte une touche de gaieté dans la situation actuelle, et permet de porter un autre regard sur la culture arabe.

A découvrir du 4 au 20 juillet 2019, au Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix-Nivert – 75015 Paris.

Photo du haut : « Les étoiles sont éclairées pour qu’un jour chacun puisse retrouver la sienne », Saint-Exupéry

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

One thought on “Des calligraphies aux messages universels

Laisser un commentaire

Top