Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Expo : Antoinette Sasse, fondatrice du Musée Jean Moulin

Expo : Antoinette Sasse, fondatrice du Musée Jean Moulin

Antoinette Sasse exposition Musée Jean Moulin Paris 15

Le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin consacre une exposition à Antoinette Sasse, une femme d’exception. Artiste, femme du monde au carnet d’adresses très prisé, femme d’affaires au sens politique avisé, elle était éprise de liberté, toujours en quête d’absolu.

Amie intime de Jean Moulin, elle le rejoint dans la Résistance dès l’été 1940. Elle fut élevée au grade de Capitaine, en reconnaissance de son action en qualité d’agent régulier et clandestin au sein du réseau Gilbert du colonel Groussard et des Forces Françaises combattantes. Après la Libération, elle est chargée par les services de renseignements d’enquêter sur l’arrestation de Jean Moulin à Caluire. Toute sa vie durant, elle n’aura de cesse d’honorer sa mémoire.

Une conférence sur Antoinette Sasse sera donnée le samedi 21 mai à 10h, présentée par Christine Levisse-Touzé, commissaire de l’exposition.

L’exposition Antoinette Sasse, rebelle, résistante et mécène (1897-1986) est à découvrir jusqu’au 29 janvier 2017.

Crédit Photo : Antoinette peignant le portrait de Paul Geraldy à Beauvallon, fin des années 1930 © Fonds A. Sasse, Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin (Paris Musées)

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

One thought on “Expo : Antoinette Sasse, fondatrice du Musée Jean Moulin

Laisser un commentaire

Top