Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Expo. L’Humanisme au féminin

Expo. L’Humanisme au féminin

Si vous ne reconnaissez pas certains de ces visages, alors un petit tour par l’exposition « Humanisme au féminin » s’impose.

Organisée par l’association Actisce et la Ligue des Droits de l’Homme (Section de Paris 15ème), cette exposition présente les portraits de femmes de tous horizons, ayant agi pour un monde meilleur. D’Olympe de Gouges à Tawakul Karman, nous découvrons le parcours de femmes d’exception, lauréates du prix Nobel, féministes, révolutionnaires ou militantes des droits civiques.

A travers cette exposition, Grégory Picart a souhaité donner un aperçu de la diversité des combats pour lesquels les femmes se sont investies. Qu’elles luttent contre le racisme, pour la liberté ou les avancées sociales, elles ont joué un rôle majeur dans l’évolution de nos sociétés.

Exposition Humanisme au féminin - Patronage Laïque Jules Vallès

En France, même si la condition des femmes s’est nettement améliorée, comparé à d’autres pays, Dominique Jovet, Présidente de la section du 15ème de la LDH, a précisé qu’il reste toutefois des batailles à mener. Les femmes subissent toujours les inégalités en matière de salaire et de précarité, par exemple, et sont toujours victimes de violences, notamment conjugales. Quelques 205 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint entre 2008 et 2013.

En ces temps d’abstention massive, il est bon aussi de rappeler que les femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote en 1944, tandis que les hommes ont pu exprimer leur opinion via le suffrage universel dès 1848.

Vous avez jusqu’au 10 avril pour découvrir cette exposition au Patronage Laïque Jules Valès.

Pour plus d’informations : www.patronagelaique.fr

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top