Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Japonismes 2018 : période Jômon, à la découverte de l’art préhistorique japonais

Japonismes 2018 : période Jômon, à la découverte de l’art préhistorique japonais

Exposition Jômon - MCJP - Paris 15

Une exposition propose de découvrir une autre facette de la culture japonaise, très rarement évoquée ou présentée en France : les poteries de la période Jômon (-11 000 à -400 ans). Elles marquent la naissance de l’art dans le Japon préhistorique. Les plus belles pièces du patrimoine archéologique nippon sont présentées au public, parmi lesquelles des artefacts classés Trésor national et Bien culturel important. A l’occasion de Japonismes 2018, l’exposition est à découvrir à la Maison de la Culture du Japon à Paris, dans le 15ème arrondissement.

L’ère Jômon naît avec l’apparition de la poterie, 11 000 ans avant notre ère. Son nom provient des motifs imprimés par des cordes sur les céramiques. Ces artefacts sont des témoignages de la vie quotidienne et des croyances de ce peuple qui se sédentarise à la fin de l’ère glacière. Il vit essentiellement de la chasse, la pêche et la cueillette, et est l’une des rares sociétés à ne pas avoir développé l’agriculture et l’élevage.

Déesse Jômon - Exposition MCJP - Paris 15
Figurine dite « Déesse Jômon » – classée Trésor National

L’exposition présente 64 pièces exceptionnelles de différentes époques : objets du quotidien (jarres, pots, panier tressé en bois, haches,…), masques, statuettes, figurines anthropomorphes dogû, bijoux,… Elles montrent, notamment, l’évolution de la beauté plastique à travers les motifs. Parmi elles, se trouvent 6 artefacts classés Trésor national, sur les 46 recensés au Japon (en 2016) et 33 pièces classées Bien culturel important, sur les 618 existants (en 2016). Ces classifications sont définies par la loi dans le cadre de la protection des biens culturels patrimoniaux japonais.

Cette exposition fait partie du programme Japonismes 2018 qui célèbre le 160ème anniversaire de l’amitié franco-japonaise. D’ici la fin de l’année de nombreuses manifestations sont proposées afin de découvrir la culture et les traditions japonaises. Retrouvez l’ensemble des événements sur www.japonismes.org. La prochaine exposition de la MCJP sera consacrée à Foujita, en janvier prochain.

En attendant, Jômon-Naissance de l’art dans le Japon préhistorique est à voir jusqu’au 8 décembre 2018.

Maison de la Culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly / Tarifs : 7 € / 5€

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top