Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Le 15ème insolite en photos

Le 15ème insolite en photos

Exposition - 15ème insolite - panneaux suçettes decaux - juin 2016 - Paris 15

Les lieux insolites du 15ème captés par les photographes de l’arrondissement sont à découvrir au cours d’une exposition originale, installée sur le parvis de la Mairie jusqu’au 9 juin 2016. La société Decaux, initiatrice du projet, a mis à disposition ses fameux panneaux publicitaires en forme de « sucette », pour l’occasion.

Lors du vernissage, Philippe Goujon, député-maire du 15ème, a dédié cette exposition à Jean-Claude Decaux, disparu le 27 mai 2016, saluant un « grand capitaine de l’économie », qui aurait sûrement été « satisfait de savoir que les sucettes Decaux sont utilisées pour des manifestations culturelles. »

Parmi les photographies exposées, se trouvent deux clichés de Florence Notté, photographe professionnelle, invitée d’honneur de la dernière Biennale des Photographes du 15ème. En 2012, elle avait d’ailleurs reçu le Premier Prix de la Biennale pour une série réalisée en Asie, Minimalisme.

Exposition - le 15ème insolite - panneaux suçettes decaux - juin 2016 - Paris 15« J’habite dans le 15ème depuis plusieurs années. Ca me tient à cœur de participer à ce type d’exposition. L’arrondissement est très inspirant. J’aime lorsqu’il y a une certaine poésie, où l’on ne sait pas très bien où l’on se trouve. Sur mes photos de la serre du parc André Citroën, avec ce palmier, on ne sait pas très bien si l’on est dans le 15ème ou ailleurs. Les reflets de la végétation sur les parois de verre donnent l’impression d’être face à la porte du Paradis. »

Dominique Blanc, autre photographe sélectionnée, aime aussi beaucoup les reflets. « Selon la façon dont on les photographie, selon la lumière du jour ou du soleil, ils transforment l’environnement », confie-t-elle. « J’aime beaucoup le parc André Citroën qui offre un bon nombre de façades vitrées propice aux reflets. C’est magnifique. »

Fréquentant beaucoup le quartier Beaugrenelle et ses tours, ce concours lui a donné l’occasion « de découvrir d’autres lieux qui étaient plus anciens et très émouvants comme par exemple, la petite maison violette à côté de La Ruche. Moi qui connait pourtant le 15ème depuis des dizaines d’années, j’ai été surprise de le redécouvrir ainsi et de réaliser des clichés qui, je l’espère, interpelleront aussi le regard des visiteurs. »

Plutôt habitué à photographier le monde au cours de ses voyages, Christophe Le Boulaire, présente un cliché du Ballon météo du parc André Citroën. Il a également exposé son travail lors de la dernière Biennale des Photographes du 15ème. « Dès que j’ai un petit moment de libre je pars avec mon appareil photo. C’est toujours agréable de pouvoir montrer ce que l’on a réalisé plutôt que de le garder chez soi. C’est d’autant plus un plaisir avec cette exposition de qualité qui met bien en valeur les photos. »

L’exposition Le 15ème insolite est à découvrir sur le parvis de la Mairie du 15ème jusqu’au 9 juin 2016.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top