Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Tango argentin et Buenos Aires à l’honneur

Le Tango argentin et Buenos Aires à l’honneur

Exposition tango - Patronage Laïque Jules Vallès - Paris 15

Paris est la 2ème ville de Tango au monde. Pour les passionnés ou pour les non initiés, le Patronage Laïque Jules Vallès, dans le 15ème arrondissement de Paris, raconte Une histoire du Tango à travers une exposition pédagogique. L’Argentine est également mise à l’honneur avec de très belles photographies de sa capitale signées Eric Mistler, Quand on rêve de Buenos Aires. Jusqu’au 15 novembre, une série de concert complète cet événement, organisé à l’occasion du Festival Paris Banlieues Tango.

Le Tango argentin est né à la fin du 19ème siècle, fruit d’un métissage culturel issu des musiques et chants des communautés noires, créoles et européennes, notamment espagnoles et italiennes. Il s’inspire également de la polka, de danses traditionnelles tziganes et yiddish et de la valse viennoise.

Cette « histoire du Tango », réalisée par l’équipe du Patronage Laïque Jules Vallès grâce à la riche documentation de l’association FAMA, revient sur l’évolution du Tango de ses origines à nos jours. Elle met notamment en avant l’icône Carlos Gardel, les codes de cette danse, le rôle et l’image de la femme, ou encore son influence dans le monde des arts et de la mode.

Exposition Buenos Aires Eric Mistler - Patronage Laïque Jules Vallès - Paris 15
Buenos Aires – Photographies de Eric Mistler

En parallèle, sont présentées les photographies noir et blanc de Eric Mistler. Argentin d’origine, il donne à voir sa vision de la capitale Buenos Aires. « Travailler sur les gens. Comment vit la ville aujourd’hui. c’est ce qui m’intéresse » précise le photographe. Certains de ses clichés proposent des associations étonnantes et subtiles comme ces deux tasses côte à côte figurant deux thématiques chères aux Argentins, le football et la religion (photo ci-dessus).

Plusieurs concerts accompagnent cette double-exposition. Le mardi 5 novembre, à 20h, place au Tango actuel par le Cuarteto Lunares. Ils se produiront également le jeudi 12 décembre à la médiathèque Marguerite Yourcenar.

Le vendredi 8 novembre, à 20h, Alma proposera une balade musicale en terre argentine. Le vendredi 15 novembre, à 20h, carte blanche sera donnée au bandonéoniste argentin Eduardo Garcia et ses invités.

Cet événement est proposé dans le cadre de la 22ème édition du Festival Paris Banlieues Tango, organisé par l’association FAMA. A cette occasion, un spectacle de Tango algérien, Nouba II, sera présenté le vendredi 29 novembre au Centre Culturel Algérien, dans le 15ème arrondissement.

Ces deux expositions sont à découvrir jusqu’au 15 novembre 2019 au Patronage Laïque Jules Vallès (72, avenue Félix Faure 75 015 Paris).

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top