Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Le Village Suisse fait sa rentrée en Fanfare

Le Village Suisse fait sa rentrée en Fanfare

statue napoleon bonaparte

Rendez-vous au Village Suisse les 17 et 18 septembre 2016, pour un week-end de festivités organisées pour l’inauguration de l’exposition Le Cheval dans l’Art. Entre défilé de la Garde Républicaine, vente aux enchères caritative, sonneries de chasse à courre et concert, les galeristes et antiquaires tentent de relancer leur activité après l’impact négatif de la Fan Zone de l’EURO 2016. Rencontre avec Jean-Christian Daveau, Président du Comité d’Animation du Village Suisse.

jean-christian-daveau
Jean-Christian Daveau
Pourquoi organiser ce week-end de manifestation ?
Nous souhaitons relancer l’image de marque du Village Suisse. Avec la fermeture du Louvre des Antiquaires, certains marchands sont venus s’installer ici.
Nous l’organisons aussi pour relancer l’activité après la Fan Zone, cette période où pendant presque deux mois nous avons perdu beaucoup de visiteurs. Nous sommes tous tombés à quasiment zéro de chiffre d’affaires. Mais, il fallait s’y attendre.
Tout le secteur était entièrement fermé par la police. Nous-mêmes avions besoin de « pass » pour pouvoir entrer dans le périmètre, heureusement fourni par la Mairie du 15ème deux jours avant l’ouverture de l’événement.

Je reconnais que la préfecture de police a fait le nécessaire. Il n’y a pas eu de débordements ou de violences. Ça c’est très bien. Mais c’est absolument inadmissible que les Présidents d’associations de commerçants n’aient pas été sollicités pour améliorer le système afin que personne n’ait de préjudice. Ici nous avons été complètement sinistrés.

Michaël Therkildsen (1850-1925) - Gal-La-Tour-Camoufle-Chevaux-Therkildsen
Michaël Therkildsen (1850-1925) « La halte de chevaux de labour » © Gal La Tour Camoufle
Présentez-nous votre exposition Le Cheval dans l’Art
Le thème du cheval n’a pas été abordé depuis longtemps, alors qu’il est un emblème très important. Vous rencontrez le cheval sous toutes formes de représentation et à toutes les périodes, depuis les hommes préhistoriques jusqu’à maintenant.

Chaque galerie proposera une à plusieurs pièces anciennes, selon ses possibilités, sur l’art équestre ou le cheval dans l’art, sous différentes formes : tableau, sculpture, horloge, tapisserie,… Bien visible dans les vitrines, l’exposition sera accessible à tous les passants.

L’un des événements importants du week-end est la vente aux enchères caritative…

Les lots vendus aux enchères sont donnés par les antiquaires du Village Suisse. Le produit de la vente sera intégralement reversé à l’association Lyne Guéroult. Située en Normandie, elle accueille les chevaux réformés de la Garde Républicaine sur un terrain de 17 hectares. Déferrés, les chevaux sont bien entretenus alors qu’avant ils partaient aux abattoirs. Très prisée par les Gardes Républicains, l’association vit essentiellement grâce aux dons.

ventre-encheres-village-suisse-cheval-dans-lart-paris-15
Objets présentés à la vente aux enchères
Quel est le programme du week-end ?
Le samedi après-midi, une trentaine de cavaliers de la Fanfare de la Garde Républicaine proposera une prestation équestre et musicale pendant presque deux heures. Le défilé sera suivi de la vente aux enchères qui aura lieu dans le Village Suisse sous une petite tente. En fin de journée un orchestre de jazz donnera un concert jusqu’à 21h.

Le dimanche après-midi, le Club Périnet proposera une animation musicale de sonnerie de trompe de chasse à courre. Les sonneurs seront en habit de grande vènerie, portant les queues de pie spéciales. Ils se déplaceront dans le Village pour des sessions de 20 minutes toutes les demi-heures.

L’exposition Le Cheval dans l’Art est à découvrir au hasard des déambulations parmi la centaine de galeries du Village Suisse jusqu’au 20 novembre 2016 (78, avenue de Suffren / 52, avenue de la Motte-Picquet).

Visuel couverture : Bronze représentant l’Empereur Napoléon 1er à cheval – Léon BATTI (XIXe – XXe) / Sabre de Grenadier à cheval de la Garde Impériale de la Manufacture de Versailles Epoque du Premier Empire © Galerie L’Espadon

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top