Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Les peintres et sculpteurs du 15ème à l’honneur

Les peintres et sculpteurs du 15ème à l’honneur

biennale peintres et sculpteurs - paris 15

La Mairie du 15ème arrondissement organise jusqu’à dimanche, 19 novembre 2017, la 31ème Biennale des Peintres et Sculpteurs du 15ème. Elle se déroule en alternance avec [fotograf:15], la Biennale des photographes du 15ème. Pendant trois jours, près d’une cinquantaine d’artistes, professionnels ou amateurs, livrent leur travail au public. L’invité d’honneur, cette année, est Franco Adami, artiste italien qui présente 12 sculptures et dessins.

Comme chaque année, trois Prix sont décernés. Le 1er Prix a été remis à Aline Eichner pour sa toile L’été à la plage ; le second à Isabelle Guiod pour son tableau Sans mot dire n°6 et le 3ème Alexeï Minakov pour son Autoportrait.

biennale peintres et sculpteurs paris 15eme
L’été à la plage, Aline Eichner (1er Prix) – Sans mot dire n°6, Isabelle Guiod (2ème Prix) – Autoportrait, Alexeï Minakov (3ème Prix)

A l’occasion de cet événement, la Mairie étend ses horaires d’ouverture afin que le plus grand nombre puisse profiter de cette exposition : vendredi et samedi – 14h à 20h / dimanche – 14h à 17h

Retour sur la 30ème Biennale

L’invité d’honneur de l’exposition, qui s’est déroulé du 6 au 8 novembre 2015, était Alain Pontecorvo, peintre et publicitaire renommé.

« Le parti pris, cette année, était de valoriser le travail des artistes en exposant moins d’œuvres afin de tirer tout le monde vers le haut », comme l’explique Elisabeth de Fresquet, Adjointe au Maire du 15ème chargée de la Culture. « La sélection a été difficile puisque nous avons retenu 54 tableaux et sculptures sur les 195 présentés. Le débat a également été animé pour l’attribution des Prix, 3 heures de discussions pour 3 œuvres. »

Valérie Chavanne et Martine Crapet se sont vues décerner le 1er Prix ex-æquo et Sophie Michalon le 3ème Prix.

Dominique Sennelier, Président du jury et directeur de la Maison Sennelier, a été « agréablement surpris par la qualité des œuvres présentées qui sont d’un bon niveau et de belle facture. Nous ne sommes plus dans la simple représentation d’un quartier ou d’un arrondissement. »

Alain Pontecorvo Exposition 30ème Biennale des peintres et sculpteurs de Paris 15ème
« Ombres et leurs ombres les suivent » 1 & 2 © Alain Pontecorvo

Alain Pontecorvo, invité d’honneur, présentait une vingtaine de toiles, reflet d’une quête constante de la lumière au travers de scènes et de lieux du quotidien. « J’aime peindre ce que personne ne regarde, des voitures, des gens qui marchent,… La beauté est partout. Je suis aussi fasciné par les mystères de la lumière. Son existence est invraisemblable puisque les photons n’existent pas. La lumière n’est qu’une projection de nous-mêmes. »

Publicitaire renommé, il a notamment travaillé aux côtés de Jacques Séguéla, venu le soutenir lors du vernissage de cette exposition. Alain Pontecorvo explique que son métier lui a « beaucoup apporté » dans l’approche de sa peinture, « il m’a permis de poser un regard différent sur les objets dans l’espace, les vides et les pleins. »

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top