Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Les photographes du 15ème arrondissement parisien à l’honneur

Les photographes du 15ème arrondissement parisien à l’honneur

fotograf15 - 8eme biennale des photographes de - mairie Paris 15ème

La 8ème Biennale des photographes du 15ème arrondissement de Paris, [Fotograf :15], s’est ouverte hier soir, jeudi 15 novembre 2018, à la Mairie du 15ème. L’invitée d’honneur, cette année, est le lycée Brassaï, qui forme ses élèves aux métiers de la photographie. Quelques 65 œuvres sont présentées parmi lesquelles trois ont été distinguées.

fotograf15 - 8eme biennale des photographes de Paris 15ème
Les trois lauréats au centre de la photo

Lors du vernissage de l’exposition, hier soir, trois Prix ont été remis. Le premier Prix a été décerné à Michel Leang, le second à Silvia Martins et le troisième à Christophe Le Boulaire pour sa Banana Street prise à Cuba. « Je me suis positionné à cet endroit-là car je trouvais que le fond était presque un décor de cinéma. Et j’ai attendu qu’il se passe quelque chose. Deux personnes sont passées avec des bananes à la main. Le fruit du hasard ! J’avais envie d’avoir des éléments, une composition telle qu’elle se présente. Tout est arrivé au bon moment. C’est ça l’histoire d’une photo : tout s’unit à un moment donné, un peu de chance, un peu de hasard, et hop, vous déclenchez. C’est un petit miracle à chaque fois ! J’aime bien cette alchimie. »

Une autre de ses photos est à découvrir également, Box Office, qui montre un homme vivant dans une boîte. « Je l’ai réalisé à Bénarès en Inde, au cours d’une mission humanitaire. Il y a énormément de gens qui vivent comme ça. J’ai trouvé ça tellement étonnant que j’ai eu envie d’en faire une série. »

fotograf15 - exposition - 8eme biennale des photographes de Paris 15ème
Instant à la 8ème Biennale

Les jeunes bacheliers du lycée Brassaï, situé dans le 15ème arrondissement, étaient heureux d’exposer leurs travaux, à l’image de Thinlay Silva-Vincent. « Ca me fait très plaisir d’exposer à la Mairie du 15ème. Dans ses conditions-là, c’est super ! » Les élèves avaient pour thème Seul(es) ou accompagné(es). C’est en Normandie que le jeune photographe a trouvé son inspiration. « Chaque été à Etretat, il y a la Journée des peintres. Une centaine d’entre eux vient pour la peindre. Elle se termine par une vente aux enchères. J’ai suivi les peintres pendant cette journée qui était un peu compliquée pour des raisons climatiques. Il a beaucoup plu. Il y avait beaucoup de vent. Des toiles ont coulées. Il faisait assez froid. Les conditions n’étaient pas réunies pour faire émerger des supers tableaux mais j’ai réussi à discuter avec certains peintres et essayer de les suivre sur la journée. Je suis content car ce sont mes deux photos préférées qui sont exposées et ce n’est pas moi qui ai choisi ! »

A noter que depuis trois ans, la Bibliothèque Vaugirard expose les travaux des élèves du lycée Brassaï, tous les étés pendant les vacances scolaires.

Les photographes du 15ème nous font voyager, voir des lieux autrement, ou bien nous montrent des personnages et des situations inattendus, vous avez jusqu’à dimanche 18 novembre 2018 pour découvrir les talents de notre arrondissement !

Voir les horaires de la 8ème Biennale : [Fotograf :15]

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top