Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > L’esprit artistique de Montparnasse retrouvé

L’esprit artistique de Montparnasse retrouvé

esprit-de-montparnasse-lisbeth-buonanno-resto-la-forge-paris-15

Le Montparnasse flamboyant des artistes, des ateliers, de la fête n’est plus. Le temps d’une exposition, les commerçants de ce quartier souhaitent retrouver cet esprit de Montparnasse en redonnant toute sa place à l’art et à la création. Jusqu’au 10 octobre, ils accueillent et exposent dans leurs échoppes les œuvres d’artistes-peintres du 15ème.

Jeudi dernier, 22 septembre, il y avait un air de fête sur les boulevards Pasteur et de Vaugirard. Aux sons des Flagadas Stompers, les commerçants inauguraient une première exposition célébrant l’esprit de Montparnasse. A l’invitation de l’association des commerçants Village Pasteur-Vaugirard-Montparnasse, soutenue par la Mairie du 15ème, douze commerces exposent les œuvres de sept artistes-peintre de l’arrondissement.

esprit-de-montparnasse-le-defile-boulevard-de-vaugirard-paris-15
Défilé musical sur le boulevard de Vaugirard en direction des restaurants « La Forge » puis « Le Cosy »

« Tous les commerçants nous ont suivi sans hésiter », expliquent Joël Behuet et Esther Mortagne-Grinda, responsables de l’association Village Pasteur-Vaugirard-Montparnasse, heureux du succès de cette soirée. « Cette exposition est une première. Nous voulons retrouver l’esprit de Montparnasse, retrouver une ambiance artistique, avec les peintres, les photographes et la musique, en faisant participer tous les commerçants. Nous sommes là dans une énergie de cœur et de dynamisation du quartier qui a du mal à travailler. Nous voulons un boulevard vivant le soir, que les gens viennent, se retrouvent, se détendent. »

esprit-de-montparnasse-la-brasserie-les-montparnos-paris-15
Ouverture de la soirée à la brasserie « Les Montparnos »

Une manifestation saluée par les artistes qui ont tous répondus présents. « Toutes les initiatives sont bonnes » pour Michel Tenim, car « à partir du moment où l’on peint c’est pour être exposé. » Pour Lisbeth Buonanno, « cette initiative est absolument géniale », ravie de voir que « les commerçants ont joué le jeu. Les lieux sont un peu improbables, il faut s’y adapter. Ça change des stéréotypes. Les gens ont la liberté de regarder, ou non, une peinture. »

Même sensation chez les commerçants exposant les œuvres. « J’adore l’art ! », s’exclame Christophe Teran. « J’ai appelé ma brasserie Les Montparnos, car c’est le nom qui était donné aux artistes au siècle dernier. Cela apporte un plus aux clients qui ne connaissent pas toujours l’histoire de Montparnasse. Alors je leur raconte petit à petit. »

« Ca me rappelle mes grandes années à Saint-Germain-des-Prés » se souvient Guy-No, du café-resto La Forge « Ca fait du bien, ça met de l’animation et ça fait bouger le quartier. On en a besoin. Mes clients sont surpris et intéressés. Ils posent des questions. »

elisabeth-de-fresquet-joel-flagadas-stompers-esprit-de-montparnasse-paris-15
Elisabeth de Fresquet et Joël Behuet aux côtés des musiciens

Tous souhaitent que cet événement soit renouvelé, car le quartier Montparnasse occupe une place importante dans l’histoire du 15ème arrondissement. « Cette manifestation renoue avec cet esprit de Montparnasse qui a rayonné dans le monde entier et c’est formidable », précise Elisabeth de Fresquet, adjointe au Maire du 15ème en charge de la Culture. « Lier la vie commerçante, les forces vives du 15ème avec les artistes, qui apportent leur sensibilité, est nécessaire plus que jamais. Ils ont tous une personnalité et des origines différentes. Je pense que c’est par la culture que l’on arrivera peut-être à mieux se supporter et s’entendre. Je l’espère ! »

Couverture : Tableau de Lisbeth Buonanno exposé dans le café resto La Forge

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top