Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Mode et Innovation vues du Japon

Mode et Innovation vues du Japon

Anofuku - Transphère - MCJP - Paris 15

Avec le 4ème volet de la série Transphère, la Maison de la Culture du Japon à Paris poursuit son exploration de la création contemporaine japonaise. A travers l’exposition Anofuku, le vêtement réinventé, elle propose une réflexion sur la mode, son interprétation et sur le possible devenir du vêtement. Deux créateurs parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga, présentent leur travail en solo et en duo.

« Je choisi un thème et pousse le vêtement jusqu’à l’extraordinaire. » Kunihiko Morinaga, avec sa marque Anrealage, expose une série de trench coat transformés en mode d’expression. « Prendre une pièce unique, déclinée en sept variations, permet d’en montrer sa déstructuration et sa réinterprétation. » Il habille des formes particulières en y intégrant des dimensions de perspective ou de profondeur. Les trench les plus intéressants à découvrir sont ceux réactifs à la lumière. Exposé au soleil, le vêtement brunit et permet de faire ressortir des motifs ou des ombres naturelles comme les boutons et le col.

Depuis 2014, Kunihiko Morinaga participe à la Fashion Week de Paris.

De son côté, Keisuke Kanda, fuyant toute médiatisation, s’appuie sur la société japonaise d’où va naître le vêtement. Il déconstruit pour recomposer entièrement, aussi bien sur la structure et le sens du vêtement ou de l’accessoire transformé. Par exemple, une chemise d’homme prendra la forme d’une petite robe ; un uniforme scolaire prendra son inspiration dans un costume marin.

Les deux créateurs ont un projet commun, Anofuku : « Nous créons des marques avec les entreprises, » où l’innovation dans la conception du vêtement a pour ambition de nous faire éprouver de la nostalgie. Ainsi, ils ont conçu des pulls pour enfants avec le studio d’animation Ghibli (Mon voisin Totoro) ayant pour thèmes les récits et les souvenirs. Ces 170 pièces sont à découvrir dans le labyrinthe des pulls. Morinaga et Kanda ont également travaillé à la création des costumes sportswear avec l’équipementier sportif Asics.

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 28 octobre 2017 à la MCJP. Entrée libre

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top