Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Steve Appel, photographe du mouvement chorégraphique

Steve Appel, photographe du mouvement chorégraphique

La Mairie du 15ème propose, jusqu’au samedi 17 octobre, une exposition du photographe Steve Appel. Le Lauréat du 3ème Prix de l’édition 2014 de la Biennale du 15ème 2014, Fotograf 15, propose deux séries de photos consacrées à la danse et à la décomposition du mouvement. Elles représentent deux ballets de la Compagnie Faizal Zeghoudi, Le Sacre du Printemps ou le cri de l’indépendance et Chorégraphie de la perte de soi.

Steve Appel est un passionné de danse et de spectacles vivants. « La danse c’est la beauté artistique, la beauté des corps et du mouvement. En photographiant ces chorégraphies, je fige le mouvement. D’une certaine façon, je fais injure à la danse car j’annihile l’essence même de cet art, la recherche émotionnelle du chorégraphe. En cela, je rejoins la pensée de Maurice Béjart selon laquelle photographier la danse dans sa réalité immédiate est impossible. Mais, la photographie peut devenir la rencontre entre ces deux arts d’où surgit une nouvelle expression artistique. »

De cliché en cliché, l’exposition invite le visiteur à décomposer le mouvement dans son esprit, à « se créer son propre film intérieur », comme l’explique Steve Appel.

Le premier ballet, Le Sacre du Printemps ou le cri de l’indépendance a été créé en 2010 à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de la Colombie, à l’invitation, notamment, de l’Académie des Arts de Bogotà. La pièce évoque la lutte du peuple colombien pour sa liberté.

Pour le second, Chorégraphie de la perte de soi, l’inspiration est plus intime. Elle est née d’un choc important lors du retour de Faizal Zeghoudi dans son Algérie natale, 20 ans après son départ, entre ses souvenirs et la réalité contemporaine.

Steve Appel a choisi ces photos car son thème, relatif à la condition de la femme, revêt un sens particulier dans la période actuelle.

Résident du 15ème, Steve Appel participe à la Biennale Fotograf 15 depuis sa création, où il a été primé deux fois, en 2012 et 2014.

L’exposition se déroule du 12 au 17 octobre 2015 à la Mairie du 15ème, salle Grenelle.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top