Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > La généalogie version jeu de société grand public, arriverez-vous à retrouver vos ancêtres ?

La généalogie version jeu de société grand public, arriverez-vous à retrouver vos ancêtres ?

jeu généalogie - archives et culture - paris 15

Le nouveau jeu Généalogie sort de l’ordinaire et c’est une réussite ! Après avoir joué plusieurs parties, c’est confirmé, on s’amuse beaucoup tout en apprenant plein de choses. Généalogistes ou non, il plaira au plus grand nombre pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire ou aux traditions régionales. Imaginé et conçu par Marie-Odile Mergnac, directrice des éditions Archives & Culture situées dans le 15ème arrondissement de Paris, c’est un beau cadeau à glisser sous le sapin.

Il s’agit d’un jeu de questions, 2 000 au total, réparties dans quatre catégories, « Généalogie », « Histoire », « Traditions, régions et métiers » et « Noms, prénoms et lieux. » Pour chacune d’elles, trois réponses au choix. Facile, diriez-vous. Et bien parfois oui, mais le plus souvent les sujets sont assez pointus et il y a beaucoup de pièges ! Les discussions sont nourries entre membres d’une même équipe pour s’accorder sur la réponse à donner.

Le but du jeu ? Reconstituer son arbre généalogique, pardi ! Trente ancêtres sont à retrouver, en répondant aux questions, bien évidemment. Des cartes « surprise » peuvent aider à en gagner… mais aussi à en perdre ! Seul ou par équipe, les joueurs remplissent un arbre au moyen de petits portraits. Photographies ou tableaux de différentes époques, il y en a pour tous les goûts avec plus de 300 personnages représentés, à parité homme/femme.

Généalogie est à découvrir ! Et pourquoi pas lors des « Jeudi Généalogie Jeu » proposés dans le 15ème arrondissement (sur inscription*). Pour l’instant, il est vendu sur plusieurs sites internet (geneanet.org, geneatique.com, geneaprime.fr, archivesetculture.org) au prix de 49 euros. Le jeu est disponible également à la librairie LDEL (362ter, rue de Vaugirard) et au siège d’Archives et Culture (26bis, rue Paul Barruel) dans le 15ème, au prix de 39 euros (à récupérer sur place).

Rappelons que le prochain Grand Salon de la Généalogie se tiendra du 5 au 7 mars 2020 à la Mairie du 15ème. Les visiteurs pourront notamment découvrir sur ce thème la pièce de théâtre La Voleuse de souvenirs, signée Marie-Odile Mergnac. Conférences, rencontre-débats et cours de généalogie sont également proposées tout au long de l’année dans le 15ème (voir archivesetculture.org).

Alors, prêt à remonter le temps ?

*Après-midi jeu, 12 et 19 décembre à 15h et à 17h – information et inscription : edito@archivesetculture.fr

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top