Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Salon > Salon de la généalogie du 15ème : les écoliers à la découverte de la généalogie

Salon de la généalogie du 15ème : les écoliers à la découverte de la généalogie

salon genealogie - visite ecole - paris 15ème arrondissement

Le Salon de la Généalogie a ouvert ses portes hier, jeudi 15 mars, à la Mairie du 15ème avec une matinée réservée aux élèves du 15ème arrondissement. Dix classes de CE2 se sont succédé pour participer à des petits ateliers « découverte » de la généalogie. Une matinée qui voulait leur faire prendre conscience de l’importance de la mémoire familiale, tout en l’intégrant au contexte historique.

« Ca m’a donné très envie de faire mon arbre généalogique. Quand je vais rentrer je vais demander à mes parents » explique Inès, 8 ans. « Il y a des gens dans ma famille que je ne connais pas très bien. Je connais mes grands-parents et un de mes ancêtres qui a aidé Gustave Eiffel à faire le haut de la Tour Eiffel ! »

salon genealogie - visite ecole grognard napoléon - paris 15ème arrondissement
Les enfants fascinés par le Grognard de Napoléon

« On a envie qu’ils deviennent curieux ! » explique Marie-Odile Mergnac, créatrice du Salon de la Généalogie. « C’est le dialogue intergénérationnel qui est au démarrage d’une généalogie. Les ateliers donnent des clés de compréhension de ce qu’on pu connaitre leur parents et leurs grands-parents. »

Sarah, 8 ans, a « hâte de demander » à ses parents. « Quand on m’a dit que j’allais faire un arbre généalogique, ça m’a très intéressée parce que dans ma famille je connais que mes grands-parents et mon arrière-arrière grand oncle. J’aimerais bien en savoir plus. J’ai jamais pris du temps pour leur poser des questions. »

En préambule, les enfants ont assisté à une petite mise en scène où des figurants en costumes d’époque « incarnaient » les ancêtres de la narratrice sur sept générations (photo du haut). Pour chacun, l’histoire personnelle a été présentée brièvement ainsi que les temps forts de son époque.

salon genealogie - visite ecole école d'autrefois - paris 15ème arrondissement
A la découverte de l’école d’autrefois

« Avec ces petites scénettes, on indique comment on peut dialoguer, quels sont les souvenirs que l’on peut transmettre et conserver » précise Marie-Odile Mergnac. Les ateliers ont permis aux enfants de découvrir l’école du début du siècle dernier, les évolutions architecturales d’un quartier. Ils se sont amusés à rechercher l’histoire d’un prénom grâce à un logiciel.

Enfin, leur rencontre avec les Grognards de Napoléon leur a beaucoup plu, impressionnés par leur sabre et autre baillonnette. Les soldats ont raconté l’histoire de Paris, de ses Portes et de la perception de l’octroi. Chaque enfant est reparti avec un laissez-passer de libre circulation signé de leur main.

salon genealogie - visite ecole architecture - paris 15ème arrondissement
Atelier « architecture », montrant l’évolution d’un quartier

Pour les enseignantes, cette expérience est intéressante pour les enfants. « Le primaire c’est l’éveil à l’Histoire, il faut bien commencer par sa famille proche. Ils se posent beaucoup de questions » indique l’une d’elles. Pour cette autre enseignante, les animations du salon « pouvaient leur donner pas mal d’indices, pour savoir comment les historiens travaillent. C’est assez difficile pour eux, assez abstrait. C’est une façon intéressante de rendre l’Histoire concrète et de voir quelles conséquences elle a sur eux et sur leur vie. »

Les enfants sont repartis avec des questions plein la tête, muni d’un petit guide et d’un arbre en cadeau pour les aider à commencer leur propre généalogie. Et on laissera le mot de la fin à Noah, 7 ans, « c’était bien, mais j’aurais aimé (voir) Napoléon (au moins) en statue. Je suis intéressé par ça. » Mais là, il s’agit d’une toute autre histoire…


cahier activités généalogie enfants - archives et culture - paris 15ème arrondissementZoom sur…

Pour ceux qui souhaiteraient intéresser et initier leur progéniture à la généalogie, Archives & Culture a édité deux ouvrages cette année :

  • Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants propose aux enseignants, mais aussi aux parents, un guide d’activités généalogiques à travers l’art, l’histoire, les loisirs créatifs,…
  • Papy ! Mamie ! Raconte-moi tes souvenirs est un cahier d’activités familiales comprenant des jeux, des chronologies, un arbre à compléter,… Il permet surtout de partager ses souvenirs de façon ludique avec ses petits-enfants. (à partir de 7 ans)


A lire également :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

2 thoughts on “Salon de la généalogie du 15ème : les écoliers à la découverte de la généalogie

  1. Bravo d’avoir si bien capté cette vie que suscite l’évocation des ancêtres. Et, comme l’a dit l’intervenante des scénettes : « On a chacun un arbre généalogique fait pareil, même si on n’arrive pas à remplir toutes les cases ! »

Laisser un commentaire

Top