Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Salon > Un salon des métiers d’art et du design orienté vers la jeunesse à Paris 15

Un salon des métiers d’art et du design orienté vers la jeunesse à Paris 15

Salon du Design en Ile-de-France 2019 - Dorothée Loriquet - Mairie Paris 15

Susciter des vocations est l’un des objectifs de cette seconde édition du Salon du Design en Ile-de-France qui se tient à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris jusqu’à dimanche. Métiers d’art et design sont présentés aux travers de spécialités des plus classiques aux plus inattendues. Résolument tournée vers la jeunesse, cette exposition accueille l’école d’art ENSAAMA pour parler formation et propose des conférences.

Salon du Design en Ile-de-France 2019 - Jacques Borker - Guylène Garcia - Mairie Paris 15
Tapis de Jacques Borker (à gauche) & Mobiliers habillés par Guylène Garcia, tapisserie haute couture

Ce salon « permet aux habitants du 15ème arrondissement et aux Parisiens de voir une exposition de grande qualité artistique en dehors du centre de Paris » explique Gérard Gayet, adjoint au maire du 15ème arrt. en charge du commerce, de l’artisanat et des métiers d’art. « Son originalité est de synthétiser métiers d’art et design, entre respect des traditions et modernité. »

Ebénisterie, joaillerie, art de la table, tapisserie, orfèvrerie, ferronnerie, sculpture,… plusieurs spécialités y sont présentées, même celles que l’on n’attendait pas comme le design automobile et téléphonie, représenté par DS Citroën et Orange. « Ces grandes entreprises ont un ADN 15ème » précise Gérard Gayet. « Citroën avait son bureau d’études rue du Théâtre et le siège social d’Orange est situé rue Olivier de Serres. Elles montrent l’évolution du design de leurs matériels, du passé, du présent et de l’avenir. »

Salon du Design en Ile-de-France 2019 - Travaux élèves ENSAAMA - Mairie Paris 15
Travaux des élèves de l’ENSAAMA

L’avenir des métiers d’art, c’est aussi la jeunesse. Ce salon leur est destiné comme le rappelle Gérard Gayet. « Nous espérons qu’un grand nombre d’enfants viendront avec leurs parents car ce sont des métiers où il y a de l’emploi. » Pour tout savoir sur les cursus, les formations et les diplômes, l’ENSAAMA, Ecole Nationale Supérieur des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, est présente pour répondre à toutes les questions. Elle propose également de découvrir une sélection de travaux de ses élèves.

Salon du Design en Ile-de-France 2019 - Alexandre taveau - Mairie Paris 15
Créations de Alexandre Taveau, ferronnier d’art, créateur de meubles d’art

Autres temps forts, afin d’approfondir le sujet, trois artisans d’art expliqueront leur travail à l’occasion de conférences, organisées du jeudi au samedi à 18h30 :

  • Jeudi 4 avril : Alexandre Taveau, créateur de mobilier et réalisation sur mesure pour cabinets d’architecture et décoration d’intérieurs
  • Vendredi 5 avril : Alexia Leleu, créatrice de tapis
  • Samedi 6 avril : Ludovic Avenel, ébéniste

Ce salon a été inauguré mercredi soir en présence, notamment, de Catherine Dumas, sénatrice de Paris, présidente du Groupe d’études Métiers d’Art au Sénat.

Le Salon du Design en Ile-de-France se tient du mercredi 3 au dimanche 7 avril 2019, de 11h à 19h, dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 15ème arrondissement (31 rue Péclet).

Il est organisé en parallèle des Journées Européennes des Métiers d’Art, au cours desquelles les artisans du 15ème ouvrent leurs portes, du 5 au 7 avril 2019.

Photo du haut : sculptures en céramique signées Dorothée Loriquet

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top