Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Théâtre > Le théâtre de La Croisée des Chemins fait sa rentrée !

Le théâtre de La Croisée des Chemins fait sa rentrée !

Théâtre croisée Chemins - Rentrée septembre 2018 - Paris 15

C’est l’heure de la reprise pour le théâtre de la rue Mathurin Régnier dans le 15ème arrondissement parisien. La 3ème saison de la Croisée des Chemins débute cette semaine avec pas moins de 17 spectacles proposés d’ici les fêtes de fin d’année. Chacun d’entre eux ont été présentés dans la bonne humeur à l’occasion d’une soirée spéciale. De Shakespeare à Obaldia, petite sélection…

« J’ai voulu rendre la pièce accessible à tous. Elle est à la fois très connue, beaucoup jouée, mais qui connaît vraiment cette histoire où deux guerriers chevauchent sur la lande après la bataille, rencontrent des sorcières qui leur prédisent un destin que Mac Beth va s’acharner à accomplir en attirant sur lui foudre de malédictions,… » Isabelle Nadolny, historienne de formation, propose en adaptant ce Mac Beth, une immersion dans cette époque, teintée de musique médiévale.

affiches theatre croisée des chemins - selection pièces - Paris 15
Les classiques à l’affiche de la Croisée des Chemins

Autre auteur classique à l’affiche dès ce week-end, Molière avec Dom Juan ou les limbes de la mémoire. Même si le texte est respecté à la lettre, « nous racontons une autre histoire » explique Sonia Ouldammar, la metteur en scène. « L’objectif était de faire traverser cette œuvre dans le temps, sans en dénaturer l’histoire et sa morale, pour en montrer toute son actualité. » Ainsi, nous découvrirons un Dom Juan âgé, séducteur éternel, confronté à ces démons.

« Je ne crois pas qu’elle était folle ! C’est pour moi un poème d’amour pour la vie ! » C’est ainsi que Raïssa Bedjaoui définit l’œuvre de Sarah Kane, 4.48 Psychose, qu’elle a écrite peu de temps avant son suicide. Elle interprète et met en scène le récit d’une personne en colère, morcelée, confrontée à une société déshumanisée.

A l’affiche également une pièce d’Eugène Labiche, Mon Isménie, d’Anne Jolivet, Je viens d’un pays de neige et de René de Obaldia, Le Défunt, la comédie de la rentrée.

Itin-er[r]ance - violoncelle Fanny Balestro - théâtre croisée des chemins - Paris 15
Itin-er[r]ance, avec la violoncelliste Fanny Balestro

La Croisée des Chemins fait également la part belle à la jeune création et aux spectacles musicaux comme Itin-er[r]ance. La violoncelliste, Fanny Balestro, propose un « monologue musical et chorégraphique qui convoque sur scène musique, danse et théâtre ». Seule en scène avec son violoncelle elle parlera « d’origine, de racines, de voyage, d’exil autour de textes poétiques. »

Plusieurs spectacles familiaux seront également au programme avec, pour commencer la saison, les confidences de Maurice, 10 ans, dans Le Murmonde.

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site www.theatrelacroiseedeschemins.com

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top