Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Théâtre > Un nouveau théâtre pour le 15ème

Un nouveau théâtre pour le 15ème

theatre-la-croisee-des-chemins-fauteuil-sur-scene-paris-15

Le théâtre La Croisée des Chemins est ouvert depuis la rentrée, rue Mathurin Régnier. Une nouvelle aventure pour cette compagnie qui gère ainsi son premier théâtre. Dans cette petite salle de spectacle de quartier, elle succède à l’équipe du RisCochet, partie s’installer à Nantes. Nous avons rencontré Hugo, comédien et directeur du lieu, pour évoquer avec lui ses ambitions et la programmation.

Valgirardin.fr : Comment êtes-vous arrivé dans ce lieu ?

Hugo : La cession du RisCochet était une opportunité de se lancer. Avec mon associé, nous sommes tombés amoureux de ce théâtre, très mignon et charmant. Nous aimons son côté convivial et intimiste. Nous avons envie de créer une dynamique dans ce quartier que nous trouvons très sympa.

Quelle seront votre programmation et vos thématiques de prédilection ?

H : Nous voulons aller vers du théâtre à texte, du théâtre d’auteurs, même contemporains. Les pièces, que ce soient des comédies ou des drames, doivent inviter à la réflexion tout en restant accessibles. C’est la profondeur du message qui compte pour moi. Dernièrement, une spectatrice est revenue me voir quelques jours après avoir assister à la représentation de l’un des spectacles. Elle m’a expliqué qu’avec ses proches, ils avaient passé plusieurs soirées à discuter du thème abordé dans la pièce. L’idée que les spectateurs se posent des questions en sortant de la salle est ce qui m’intéresse.

theatre-la-croisee-des-chemins-a-nous-deux-paris-15
Yann Lejeune et Mété Arikan dans « A nous deux ! »
A l’affiche, ça donne quoi ?
H : Par exemple, la comédie absurde et burlesque, A nous deux !, s’attaque aux préjugés avec une mise en scène originale, une chorégraphie basée sur l’utilisation de cubes. Le spectacle est d’ailleurs parrainé par Amnesty International.

La problématique de l’intégration à l’école, pour diverses raisons, est abordée dans le spectacle jeune public Les bobos de Louisette. Avec L’Envol du cerf-volant, il est expliqué aux enfants que l’on avance en s’associant, en travaillant ensemble. Dans un autre genre, Mama Khan, le chant de la terre Lakota est un récit de voyage et de contes amérindiens du Dakota du Sud, pour toute la famille. Il est le premier opus d’une série de 13 spectacles, dont le deuxième est en cours de création.

Théâtre La Croisée des Chemins
Théâtre La Croisée des Chemins
Pourquoi La Croisée des Chemins ?

H : C’est la rencontre avec mon associé. Nos chemins se sont croisés pour créer ce projet. C’est également le passage d’une vie de comédien à celle de directeur de théâtre. C’est aussi notre arrivée dans le 15ème, avec nos chemins qui croisent ceux des habitants. Enfin, c’est la rencontre entre notre lieu et les compagnies qui viendront jouer.

Le Théâtre la Croisée des Chemins s’est affilié à l’association des P’tits Molières qui valorise la programmation des spectacles des théâtres privés de moins 150 places, en décernant des Prix. Trois spectacles sont éligibles pour la saison 2016-2017 (A nous deux, Mama Khan, le chant de la terre Lakota, Les Reines de Paris).

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top