Vous êtes ici
Accueil > En Famille > Education > Rentrée des classes : évolution et nouveautés dans le primaire à Paris 15

Rentrée des classes : évolution et nouveautés dans le primaire à Paris 15

élèves Rentrée scolaire Paris 15

La semaine dernière, les élèves ont repris le chemin des 58 écoles primaires publiques du 15ème arrondissement parisien. En cette rentrée, certains établissements connaissent des changements ou intègrent de nouveaux dispositifs. Qu’en est-il précisément ?

Concernant la carte scolaire, sept écoles voient la fermeture de l’une de leurs classes : les maternelles Miollis, 42 Alleray, Gutenberg et les élémentaires Saint-Charles, 12 Saint-Lambert, Fondary et Lacordaire.

Dans le même temps, six nouvelles classes sont ouvertes dans les écoles élémentaires Saïda et Mademoiselle et dans les écoles polyvalentes Dombasle et Convention. Le groupe scolaire Brancion, placé en Réseau d’Education Prioritaire, bénéficie de la mesure nationale permettant le dédoublement de deux classes de CP. Le nombre d’élèves est réduit à 12 par classe, permettant la création de deux postes d’enseignant.

Création d’un poste supplémentaire également à l’école élémentaire du 17 rue Vigée Lebrun. Rencontrant des difficultés croissantes, elle intègre le dispositif de la Mairie de Paris, Tous mobilisés, qui lui confère une priorité dans le traitement de ses demandes et besoins divers, comme pour les 25 autres écoles parisiennes concernées.

Enfin, une nouvelle classe dénommée R’Ecole (Relais Ecole) ouvre à l’école élémentaire Amiral Roussin. Elle accueille quelques élèves du sud parisien, six au maximum, présentant des troubles du comportement, ce qui ne leur permet pas de suivre une scolarité classique. Très encadrés, par des enseignants spécialisés et des médiateurs, ils resteront le temps nécessaires à leur réadaptation avant de retrouver progressivement leur établissement d’origine.

Alors que le sujet fait débat au sein des Conseils d’écoles et du Conseil de Paris, L’Exécutif parisien maintient la semaine de 4,5 jours.

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top