Vous êtes ici
Accueil > En Famille > Sortie en famille > Retour du Vélotour à Paris avec un parcours spécial 15ème ce dimanche 30 juin

Retour du Vélotour à Paris avec un parcours spécial 15ème ce dimanche 30 juin

Vélotour Paris 15

Et si dimanche on ressortait son vélo pour découvrir le 15ème arrondissement autrement !

C’est la promesse du Vélotour qui fait son retour à Paris le 30 juin, pour une journée de balade en famille ou entre amis originale. Le lieu de rendez-vous est le parc André Citroën qui accueille, comme lors de l’édition 2015, le village arrivée/départ de l’événement. Un parcours de 18 km attend les cyclistes, complété d’une boucle optionnelle de 7 km qui les mènera jusque dans le 16ème arrt.

Vélotour Paris 2019 - stade Jean Bouin
Stade Jean Bouin (16ème)

Quelques 5000 participants sont attendus. Nous avons demandé à Bastien de Marcillac, directeur du Vélotour, de nous en dire un peu plus sur cette journée.

Le Vélotour, en quelques mots…

C’est découvrir les lieux de sa ville de façon insolite qu’ils soient industriels, culturels, sportifs,… Les participants vont pouvoir traverser des sites d’ordinaire fermés au vélo. Ces visites sont une manière de valoriser le patrimoine en les emmenant dans des endroits où ils n’ont pas l’habitude d’aller.

Cet événement est aussi une occasion de mettre en avant les mobilités douces tout en restant dans une posture positive, plutôt festive. Nous nous sommes aperçu qu’il servait également au développement de l’usage du vélo car que certains s’y mettent dans leurs trajets quotidiens après avoir participé au Vélotour.

Cet événement s’adresse à tous y compris aux familles avec enfants, comment ça se passe côté sécurité ?

La première des règles est le respect du code de la route. Les pistes cyclables sont empruntées quand elles existent. Quelques 150 signaleurs sont présents sur l’ensemble du parcours afin de gérer la cohabitation entre les différents usagers de la route. Des responsables tournent également pour s’assurer que tout se passe bien. Un marquage au sol spécifique guidera également les participants.

Y a-t-il un ou deux lieux sur le parcours qui méritent le détour ?

Oui, il y a l’Institut des Jeunes Aveugles (7ème) et le parc des expositions de la Porte de Versailles. C’est exceptionnel qu’un site de cette envergure nous ouvre ses portes. Il est également un lieu-étape pour le ravitaillement.

Vélotour Paris 2019 - parcours

Un Vélotour spécial 15ème organisé en partenariat avec la Mairie du 15ème dont le parcours passera notamment par les centres sportifs Emile Anthoine et Rigoulot, les parcs Georges Brassens et Suzanne Lenglen, le Monfort Théâtre,…

Côté pratique, les départs seront donnés toutes les minutes entre 9h et 12h. Sur le village, atelier vélo et stand de ravitaillement seront à la disposition des participants. Information et inscription sur : velotour.fr

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top