Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’essentiel du Conseil d’arrondissement de Paris 15ème – mars 2019

L’essentiel du Conseil d’arrondissement de Paris 15ème – mars 2019

Conseil d'arrondissement - Paris 15

Le Conseil d’arrondissement s’est déroulé le 18 mars 2019 en vue du Conseil de Paris qui s’est tenu du 1er au 4 avril 2019. Les principaux sujets abordés ont concerné le secteur de la Porte de Sèvres, le centre de santé Viala, le réservoir de Grenelle, la rue du Bessin et le quartier des Frères Voisin.

Le Conseil d’arrondissement a débuté par deux hommages. Les élus ont honoré la mémoire de Françoise Fidon, disparue récemment. Présidente de l’association des commerçants de la rue Brancion, puis présidente de l’OMS du 15ème depuis plus de 20 ans, elle était très engagée au service du sport. Elle fut notamment la créatrice de la Corrida du 15ème, course à pied devenue mythique dans l’arrondissement et ultime étape du Paris Running Tour.

Les élus ont ensuite rendu hommage à Abdel, élève du lycée Camille Sée, et à sa mère, qui ont péri dans l’incendie de la rue Erlanger le 5 février dernier, suscitant beaucoup d’émois auprès de ses camarades de classe.

Porte de Sèvres

Une demande de subvention à la Région Ile-de-France pour la création d’une traversée piétonne avenue de la Porte de Sèvres a été votée. A cette occasion, la situation de ce secteur a été évoquée où plusieurs projets sont en développement. Les élus de la Majorité d’arrondissement ont notamment manifesté leur mécontentement d’avoir été écartés des discussions portant sur la création d’un mur brise-vue par le Ministère de la Défense sur le domaine public routier.

A des fins de sécurité, cet écran de 900 mètres de long et 4 mètres de hauteur sera érigé le long du périphérique, entre les rues de la Porte d’Issy et du Général Alain de Boissieu. Le début des travaux est annoncé pour mai 2019. La base de vie du chantier serait installée au niveau du passage de la Porte de Sèvres, reportant la mise en œuvre du projet « Embellir Paris » récemment dévoilé. Les élus estiment qu’un plan de réaménagement complet de ce secteur de la Porte de Sèvres est nécessaire.

Réservoir de Grenelle

Les élus de la Majorité ont une nouvelle fois demandé le retrait du projet de création d’une ferme aquaponique sur le réservoir d’eau non potable de Grenelle, qui détruirait un îlot de fraîcheur situé au cœur d’un quartier dense du 15ème. Ils dénoncent une vision utopique de ce projet qui consiste à vider le réservoir de son eau pour la remplacer par des serres sous plastique.

En Conseil de Paris, l’Exécutif a expliqué avoir bien conscience de la pression locale exercée notamment par l’association de riverains Respiration Paris 15. Il a été indiqué que le réservoir n’était pas considéré comme une zone humide et un îlot de fraîcheur d’après une étude réalisée avec l’Agence de l’Ecologie. Il n’est pas reconnu non plus comme un lieu de biodiversité remarquable hormis pour les moustiques.

L’Exécutif a rejeté cette demande en confirmant la prochaine installation de l’exploitation aquaponique, rappelant que lors de l’adoption du schéma directeur concernant l’eau non potable, l’abandon du réservoir de Grenelle avait été acté en concertation avec la Mairie du 15ème. En contrepartie, il avait été inscrit la réalisation « d’un projet de végétalisation, de mise en valeur du patrimoine des voûtes et du maintien d’un espace de respiration au sens du point de vue urbain. »

Centre de la rue du Bessin

Au printemps 2015, un local situé au 5 rue du Bessin a été réquisitionné pour installer un centre d’hébergement d’urgence alors qu’il était destiné à accueillir une crèche. Cette occupation temporaire du lieu était prévue pour 18 mois. Quatre ans plus tard, la situation n’ayant pas évolué, les élus de la Majorité ont demandé sa libération immédiate insistant sur le nombre de places disponibles en crèche insuffisant sur l’arrondissement.

Lors du Conseil de Paris, l’Exécutif a confirmé que la création de la crèche était maintenue dans le cadre de la réhabilitation de l’immeuble. Le retard a été imputé aux discussions avec l’architecte, dont c’est le premier ouvrage, au nom du droit de propriété intellectuelle. Les travaux devraient débuter fin 2020 pour une ouverture en 2022. Il a été annoncé la création de 497 places en crèche dans le 15ème d’ici la fin de la de la mandature. Le vœu, amandé, a été approuvé par l’Exécutif et voté lors de ce Conseil.

Centre de santé Viala

Menacé d’expulsion à tout moment, les élus de la Majorité d’arrondissement souhaitent la relocalisation du centre de santé du 12 rue Viala, pointant l’insuffisance d’offre médicale en Secteur I dans ce quartier de Beaugrenelle. Une solution de relogement avait été envisagée dans un local de la SemParisSem pour laquelle aucune réponse n’a été donnée.

En Conseil de Paris, l’Exécutif a rappelé la complexité de ce dossier en raison du contentieux judiciaire entre le gestionnaire du centre, DocteGestio, et la CAF, propriétaire des murs. La proposition sera faite à la SemParisSem à condition que le versement du loyer soit garanti, ce qui n’est pas le cas pour l’instant auprès de la CAF depuis la reprise du centre par cet organisme il y a trois ans.

Allée des Frères Voisin

Attendue depuis 10 ans, les 800 logements sociaux de l’allée des Frères Voisin nécessitent une rénovation lourde. Le budget nécessaire avait été estimé par Paris Habitat à une cinquantaine de millions d’euros a été abordée. Les élus de la Majorité d’arrondissement considèrent que les 5 millions d’euros annoncés pour le remplacement des ascenseurs et des radiateurs ne sont ni suffisants, ni à la hauteur des besoins de cet ensemble immobilier. A l’occasion de la concertation sur les aménagements extérieurs, le Groupe de Gauche d’arrondissement souhaite voir la création d’un jardin partagé.

Suite à la fermeture du centre social OCM-Ceasil de la rue Vigée-Lebrun, le Groupe de Gauche d’arrondissement a également demandé l’implantation d’un espace de vie social dans le quartier Bargue. Un projet de réaménagement est actuellement en cours de développement.

Lors de ce Conseil, il a également été question de la sécurisation des sorties d’élèves à l’issue des temps périscolaires, des problèmes rencontrés par Vélib’2 et la réhabilitation du pavillon Blumenthal situé dans l’enceinte de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Le prochain Conseil d’arrondissement se tiendra le 27 mai 2019.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top