Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Santé > FAM Romain Jacob : première inauguration au Village Saint-Michel

FAM Romain Jacob : première inauguration au Village Saint-Michel

Village Saint-Michel - FAM Romain Jacob - Fondation OVE - Inauguration - Pascal Jacob - Marc Bourquin - Paris 15

Après six années de démarches et deux ans de travaux, le Village Saint-Michel est enfin sorti de terre. Il est composé pour moitié de logements dont la construction est toujours en cours. La seconde partie deviendra sous peu le plus grand centre médico-social de Paris. La première structure à investir les lieux est le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Romain Jacob, géré par la Fondation OVE. Inauguré le 7 décembre dernier, il ouvrira en janvier prochain.

Village Saint-Michel - Maquette projet - BNP Paribas Real Estate - Paris 15
Village Saint-Michel – Maquette du projet © BNP Paribas Real Estate

Le Village Saint-Michel est un projet ambitieux porté par des associations spécialisées dans le handicap (Autisme 75, L’Arche) et l’Association de l’Hôpital Saint-Michel et Saint-Vincent. Soutenu dès le départ par l’Agence Régionale de Santé, il sera une « ville dans la ville », unique et insoupçonnable depuis les espaces publics périphériques.

Le centre médico-social accueillera, sur un peu plus de 15000 m2, trois Foyers d’accueil médicalisé, un Ephad, un IME*, un SESSAD*, une crèche,… Situé sur l’emplacement de l’ancien Hôpital Saint-Michel, rue Olivier de Serres, le Village sera également composé de 15000 m2 de logements sociaux et en accession.

La première structure à s’installer dans le Village Saint-Michel est le FAM Romain Jacob. Le foyer dispose d’une capacité d’accueil de 38 résidents, âgés de 20 à 60 ans, touchés par des maladies chroniques évolutives invalidantes ainsi que des personnes accidentées de la vie. Sur plus 2600 m2, il comprend des studios avec salles de bains équipées et des espaces communs que sont le salon, la salle d’activité, la salle à manger et la cuisine familiale.

Village Saint-Michel - FAM Romain Jacob - Fondation OVE - Inauguration 7 decembre 2016 - Paris 15
Inauguration du FAM Romain Jacob – Au premier plan, Jean-Pierre Demagny, président de la Fondation OVE et Jean-Paul Elmassian, directeur d’établissement

Le foyer est géré par la Fondation OVE, reconnue d’utilité publique depuis 2011. « Notre volonté est d’établir un foyer en prise avec la cité », précise Jean-Pierre Demagny, président de la Fondation OVE. « Nous ne voulons pas bloquer les personnes à l’intérieur. Nous voulons qu’elles participent à la vie sous toutes ses formes, qu’elles soient citoyennes, qu’elles puissent sortir accompagnées ou non en fonction de leur difficulté. Il faut que le foyer fonctionne avec le bassin de vie. »

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire, le foyer créera une cinquantaine d’emplois en équivalent temps plein.

Village Saint-Michel - FAM Romain Jacob - Fondation OVE - extérieur - Paris 15
Entrée du Foyer d’accueil médicalisé Romain Jacob / Fondation OVE

Le FAM porte le nom de Romain Jacob, décédé en 2014 à l’âge de 29 ans. Il est le fils de Pascal Jacob, conseiller de la Fondation OVE. « Nous avons pris cette décision en mémoire de son fils », explique Jean-Pierre Demagny. « Pascal Jacob a trois enfants, dont deux handicapés. Comme beaucoup, il aurait pu baisser les bras. Au contraire, il a pris son bâton de pèlerin. Il est allé voir plein de gens, cherché des financements, acheté des terrains et fait construire des établissements à son idéal, où le résident bâtit lui-même son projet, pas son éducateur. Pascal Jacob est de tous les combats, sur tous les fronts. Il réalise des films, donne des conférences. Il a attiré notre respect. »

Village Saint-Michel - FAM Romain Jacob - Fondation OVE - Inauguration - Charte - Pascal Jacob - Marc Bourquin - Paris 15
(à droite) Marc Bourquin, de l’Agence Régionale de Santé et Pascal Jacob devant la Charte

Pascal Jacob est également à l’initiative de la rédaction de la Charte Romain Jacob, destinée aux hôpitaux afin de défendre la place de la personne accueillie. L’original de cette Charte, signée du Président de la République François Hollande, a été offert au foyer et dévoilé lors de son inauguration.

Le Village Saint-Michel, plus grand centre médico-social de Paris, ouvrira ses portes en janvier prochain. Les élus du 15ème, Philippe Goujon et Jean-François Lamour aux côtés de la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont effectué une visite du Village Saint-Michel le 17 mars 2017.

* IME – Institut Médico-Educatif / SESSAD-Service d’éducation spécialisée et de Soins à Domicile

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top