VALGIRARDIN.FR

Budget participatif IDF : le projet “zéro déchet” de l’Eiffel Basket Club

L’Eiffel Basket Club s’engage dans une démarche “zéro déchet” et participe au Budget participatif de la région Ile-de-France, Smart Services, pour la financer. Les propositions de leur projet, s’il est choisi, seront mises en œuvre dans les gymnases Fédération et Croix-Nivert, dans le 15ème arrondissement de Paris, où les basketteurs s’entraînent. Les Franciliens ont jusqu’au 2 octobre pour voter ! Rencontre avec Elsa Roux, vice-présidente de l’Eiffel Basket Club.

Pourquoi engager votre club dans la voie de l’anti-gaspillage ?

Nous nous intéressons à ce sujet « sport/gaspillage » depuis l’année dernière. Dans les gymnases, après les matchs, on voit les poubelles souvent remplies de bouteilles d’eau. Personnellement, je suis dans cette démarche depuis un moment. Je pense qu’il y a une énorme marge de manœuvre pour faire avancer le sport sur ces sujets-là, notamment avec l’arrivée des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous nous sommes demandés ce que l’on pouvait faire à notre niveau. Le club compte 450 licenciés, qui sont pour la plupart des jeunes, qui ont eux-mêmes une famille. Le champ de diffusion de ces messages est vaste. Le club peut avoir une certaine aura dans le 15ème. On voudrait être une sorte d’exemple pour montrer que l’on peut pratiquer un sport et respecter la planète.

Comment avez-vous procédé ?

Je me suis rapprochée de l’association Zero Waste qui a une division « sport » et rencontré la Direction Propreté et Eaux de Paris qui fait également de la sensibilisation. J’ai réalisé une cartographie des différents domaines concernés, mobilité, alimentation, eau et déchets. Sur chaque sujet, j’ai réfléchi à la manière dont nous pouvions nous améliorer et voir ce que nous pouvions mettre en place.

Que proposez-vous dans votre projet déposé au budget participatif ?

Les poubelles de tri, par exemple, sont quelque chose qui me semblait basique, mais les gymnases n’en sont pas équipées. Nous proposons d’en installer et de faire de la sensibilisation après les matchs et pendant nos événements. Pour la mobilité, nous demandons l’installation de parkings à vélo devant les gymnases. C’est toujours un peu compliqué de les stationner ou les gens ont peur de se le faire voler.

Pour l’eau, nous nous servons de gobelets réutilisables et avons distribué des gourdes mais il est impossible de les remplir dans les sanitaires des gymnases. Nous proposons l’installation de fontaines à eau et d’un lave-vaisselle pour réduire notre consommation d’eau. Tous ces équipements pourront servir également aux autres associations qui utilisent les gymnases.

Pour l’alimentation, on va privilégier le fait maison, le local, le bio, et éviter les packagings individuels. On étudie aussi la meilleure façon d’inciter les gens à acheter un peu moins de matériel sportif neuf, en trouvant des solutions pour donner, revendre ou échanger les affaires qui ne vont plus ou sont peu utilisées.

Comment les licenciés du club ont réagi face à cette nouvelle démarche ? Prêts à jouer le jeu ?

Il faut réussir à créer une combinaison avec les futures infrastructures, la sensibilisation et l’effet de groupe. Les jeunes sont encore plus sensibles que nous. C’est super, car c’est principalement eux qui jouent au basket. Les messages sont plutôt pris positivement. Après, les gens seront-ils prêts à changer leurs habitudes ? C’est le plus gros challenge !

C’est le défi que l’équipe dirigeante du club est décidée à relever cette année. L’Eiffel Basket Club a besoin du soutien du plus grand nombre pour voir leur projet retenu au budget participatif. Pour cela, il suffit de voter, un simple click sur la plateforme Smart IDF Services, où le projet est présenté dans son intégralité. Alors, prêts à leur donner votre voix et soutenir leur démarche ? C’est jusqu’au 2 octobre !

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    octobre, 2020

    X