Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Ateliers Vaugirard : concours d’architecture ouvert aux habitants pour la phase 2

Ateliers Vaugirard : concours d’architecture ouvert aux habitants pour la phase 2

Ateliers Vaugirard RATP - atelier maintenance trains -

L’ambitieux programme immobilier de la RATP en cours de réalisation sur le site des Ateliers Vaugirard entre dans sa deuxième phase. Un concours d’architecture est lancé pour les projets de deux immeubles. Les habitants sont invités à donner leur avis sur ces projets présentés à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris jusqu’au 2 février 2019.

Lors de cette seconde phase, les ateliers de maintenance des trains (AMT) de la Ligne 12 seront transformés et modernisés, afin d’accueillir un nouveau métro, le MF19, qui arrivera sur cette ligne dès 2026. Cette modernisation est à l’origine de la réhabilitation complète du site.

La seconde phase comprend la construction de deux autres immeubles d’habitation. Le premier sera constitué de logements pour jeunes actifs, gérés par la Congrégation des Sœurs Sainte-Germaine. Le second accueillera des logements sociaux et privés. Il sera situé côté carrefour des rues Desnouettes et Croix-Nivert. Les deux pavillons marquant l’entrée actuelle des Ateliers, datant de 1910, seront les seuls bâtiments d’origine à être conservés. En totalité, cela représente 150 logements.

Ces deux bâtiments font l’objet d’un concours d’architecture. Pour chacun, quatre projets aux propositions radicalement différentes seront départagés par un jury (un par lot) le 22 février prochain. Riverains et plus largement les habitants sont invités à donner leur avis et à choisir leurs projets favoris.

Ateliers vaugirard RATP - Immeuble logements privés - Paris 15 (c) Hamonic et Masson
Immeuble d’habitation privé, longeant la nouvelle voie de circulation (phase 1) © Hamonic et Masson

Ils sont tous présentés via une exposition à la Mairie du 15ème jusqu’au 2 février 2019 (à visiter pendant les horaires habituels d’ouverture). Un registre est à la disposition du public pour recueillir les avis. Trois permanences seront assurées par un représentant du projet : les jeudis 24 et 31 janvier, de 18h à 19h30 et le mercredi 30 janvier, de 15h30 à 17h). Les membres des jurys tiendront compte de ces commentaires dans leur choix.

Comme l’a rappelé l’équipe municipale lors de la réunion publique consacrée à ce sujet le 23 janvier dernier à la Mairie du 15ème, c’est une chance à saisir. Il est rarissime de présenter ainsi les projets en amont au public et de solliciter son avis.

Concernant la première phase du projet, les hangars et autres infrastructures, datant de la création du métro en 1910, originellement la Ligne Nord-Sud, ont été démolis. Ils laisseront place à trois nouveaux bâtiments dont les travaux de gros œuvres débuteront en février prochain.

Sur ce site de la RATP, le programme prévoit en totalité la création de quelques 400 logements, d’une halte garderie, de commerces et d’une nouvelle voie de circulation, reliant la rue de la Croix-Nivert à la rue Lecourbe, via l’impasse Théodore Deck.

Rendez-vous en mars pour l’annonce des résultats du concours.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top