Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Lancement d’une concertation pour le parc des expositions de la Porte de Versailles

Lancement d’une concertation pour le parc des expositions de la Porte de Versailles

Parc des expositions Porte de Versailles - Pavillons 2 et 3 - Paris 15 © Viparis - Christian de Portzamparc

La transformation du parc des expositions de la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement entre dans sa troisième et ultime phase avec le lancement d’une concertation publique. Le projet concerné se concentre sur trois zones : les pavillons 2 et 3, les abords ouest et sud du parc et le tunnel Renan. La concertation se déroulera du 1er avril au 3 mai avec l’organisation d’ateliers et de visites.

Les projets de la phase 3

Le plus gros chantier sera la destruction et la reconstruction des Pavillons 2 et 3. Ils seront superposés, favorisant ainsi la création d’un plateau d’exposition d’une surface de 30 000 m2 d’un seul tenant et à niveau. Une offre inédite dans le parc qui répondra aux standards internationaux. Comme pour les autres pavillons, les façades recevront un traitement architectural particulier, conçues par l’architecte Christian de Portzamparc pour les façades côté intérieur du parc, et par l’agence Valode & Pistre pour le côté rue.

Cette phase 3 englobe également la restructuration du tunnel Renan, reliant le pavillon 1 au reste du parc. Elle prévoit également l’élargissement de l’allée centrale. L’objectif est d’améliorer la connexion entre les deux zones et la gestion des flux piétons et logistiques. Ces aménagements devraient offrir une meilleure lisibilité de l’espace pour les visiteurs.

Les abords ouest et sud du parc feront l’objet d’un réaménagement. Parmi les projets annoncés se trouvent l’installation d’un jardin d’enfants, la restructuration de l’entrée du parking F, l’aménagement du parvis de la place Michelet. De nouvelles entrées dans le parc sont prévues depuis Vanves et Issy-les-Moulineaux. Le projet prévoit aussi la couverture des zones logistiques du pavillon 7 et la création d’une promenade piétonne sur un axe nord-sud.

Parc des expositions Porte de Versailles - Plan masse des aménagements extérieurs - Phase 3 - Paris 15 © Viparis
Plan masse des aménagements extérieurs © Viparis

La concertation

La société Viparis, gestionnaire du parc, a mis en place un site internet dédié à cette concertation où les projets sont présentés de façon détaillée (concertation-phase3.jenparle.net). Les personnes intéressées pourront également s’inscrire aux trois rendez-vous, moments de rencontres et d’échanges sur le projet, proposés dès la semaine prochaine.

Une visite du site est organisée le 3 avril. Elle sera suivie le 11 avril, d’une réunion publique où la maquette des pavillons 2 et 3 sera notamment présentée. Puis, des ateliers participatifs se tiendront le 25 avril, articulés autour de quatre thèmes : le jardin d’enfants, l’accessibilité du site, la promenade piétonne et l’usage artistique de la rampe hélicoïdale extérieure du pavillon 7 (voir plan ci-dessus).

Le compte-rendu de cette concertation sera publié en juin prochain. Les travaux, réalisés en deux temps, devraient débuter en 2020 et se terminer au printemps 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques du mois d’août. Le parc accueillera certaines épreuves de ces JO 2024. L’achèvement de cette phase 3 marquera la fin de neuf années de travaux pour faire de ce parc des expositions un lieu plus ouvert et plus agréable pour les visiteurs mais aussi pour les riverains.

Visuel du haut : Pavillons 2 et 3 © Viparis – Christian de Portzamparc (image non contractuelle)

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top