Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Un Paris 15 en mutation : rénovation du siège de l’Agence Spatiale Européenne

Un Paris 15 en mutation : rénovation du siège de l’Agence Spatiale Européenne

ESA - Agence Spatiale Européenne - rue Mario Nikis Paris 15 (c) Sogelym Ingénierie-Dixence

De projets en projets, le 15ème arrondissement de Paris se transforme et se modernise sur le plan architectural. Après avoir évoqué les nouveaux Bains-Douches Castagnary, le le Pavillon 6 du parc des expositions, la future Villa M ou le futur quartier de la Porte Brancion, nous reviendrons chaque semaine sur un projet d’urbanisme récent, en cours de construction ou à l’étude.

Les drapeaux des Etats-membres de l’Union Européenne flottent au gré du vent sur sa façade. Rendez-vous rue Mario Nikis, au siège de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dont le programme de rénovation a débuté.

L’Agence est installée dans le 15ème depuis 1975 et a fait le choix d’y rester en restructurant son bâtiment principal. Une rénovation nécessaire en raison de sa particularité architecturale, puisqu’il est constitué de deux bâtiments reliés entre eux. La différence de niveau rend les liaisons difficiles entre les plateaux, générant des problèmes de circulation, d’aménagement et d’organisation des événements, comme la conférence ministérielle des Etats membres.

Siège de l’Agence Spatiale Européenne, rue Mario Nikis (février 2017)

L’immeuble rénové dévoilera une façade plus harmonieuse et plus moderne, avec l’alignement des deux bâtiments. Elle sera recouverte d’une « peau » blanche métallique lumineuse ; un aspect renforcé par les grandes baies vitrées aménagées au rez-de-chaussée.

A l’intérieur, l’alignement des plateaux permettra davantage de flexibilité avec la création de trois grandes salles de conseil, qui pourront être réunies en une seule. Il y aura également une quarantaine de salles de réunion, une terrasse et une toiture végétalisée.

La partie arrière du bâtiment, sur cour, sera démolie et reconstruite. Surmontée d’une verrière, elle conservera la même hauteur. Pour mener à bien ce projet, l’ESA a fait l’acquisition du trottoir situé au fond de l’impasse Grisel. Pour l’instant, l’annexe située en face du bâtiment principal n’est pas concernée par cette rénovation.

La réalisation de ce projet a été confiée au promoteur Sogelym Ingénierie-Dixence. La livraison est prévue pour l’été 2022. Après rénovation, l’Agence Spatiale Européenne conservera un effectif constant avec 330 collaborateurs, et pourra accueillir dans de meilleures conditions les 35 délégations européennes. Il n’est pas prévu, à ce jour, l’organisation d’événements ouverts au grand public.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top