Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Réinventer Paris 2 : une « Oasis » sur le site du Musée de la Libération

Réinventer Paris 2 : une « Oasis » sur le site du Musée de la Libération

Oasis façade - REI Habitat - SemParisSeine - ateliergeorges - Montparnasse - Paris 15

L’Oasis est le projet lauréat de « Réinventer Paris-les dessous de la Ville » pour le 15ème arrondissement parisien. Il prendra place dans les locaux du Musée de la Libération, actuellement en cour de déménagement, situé au-dessus de la gare Montparnasse et face au Jardin Atlantique. Porté par REI Habitat et la SemParisSeine avec ateliergeorges, il sera reconverti en habitat « solidaire », comprenant également un tiers-lieu ouvert au public.

La partie existante du bâtiment sera surélevée d’une structure bois, issus de forêts françaises gérées durablement, utilisant des isolants biosourcés et le réemploi de matériaux et mobiliers présents sur place. Il abritera des logements occupés pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois : auberge, co-résidence et Logements Passerelles gérés par Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) à destination de ménages en grande précarité.

Oasis - vue arrière - REI Habitat - SemParisSeine - ateliergeorges - Montparnasse - Paris 15
Vue arrière de l’Oasis

Les résidents profiteront d’espaces mutualisés comme une laverie, une salle d’étude ou une salle de sport. Au rez-de-chaussée, un tiers-lieu évolutif sera ouvert à tous pour profiter d’un café/cantine et d’une programmation culturelle et de loisirs. Les animations seront pensées en co-participation avec les usagers, les riverains et les institutions du quartier. De même, la mise en valeur de la dalle et du bâtiment sera confiée au collectif d’artistes madrilène Boa Mistura via une intervention participative.

Le Musée de la Libération a fermé ses portes le 1er juillet 2018. Le nouveau Musée de la Libération de Paris–Musée du général Leclerc–Musée Jean Moulin ouvrira en août 2019, dans de nouveaux locaux place Denfert-Rochereau dans le 14ème arrt. Il est possible de suivre son déménagement et de découvrir le futur musée sur chantiermuseeliberation.paris.fr

Vue intérieure

Lorsque le musée aura quitté définitivement les lieux, l’Oasis prendra place pour une phase d’activation, en attendant la reconversion définitive du site, avec l’animation d’un café temporaire, l’organisation d’un festival du réemploi et l’installation d’un centre d’hébergement d’urgence géré par l’Armée du Salut pendant deux ans.

Lors du lancement de l’appel à projets « Réinventer Paris-les dessous de la Ville », en mai 2017, deux autres sites du 15ème arrondissement avaient été retenus. L’exploitation du tunnel de la Petite Ceinture et du parking du 45 rue de la Procession a été décalée dans le temps pour des raisons techniques.

Les autres parties prenantes du projet sont OPCI Raise Immobilier REIM, GMGB, Etamine, Hirundi, Skinny&Ooko, Yello Garden, Compagnons bâtisseurs, ReMake, EQO Ingénierie.

La reconversion de ce site s’inscrit dans le projet global de réaménagement du quartier Maine/Montparnasse.

A lire aussi : Dossier : Ca bouge dans le quartier Pasteur !

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

2 thoughts on “Réinventer Paris 2 : une « Oasis » sur le site du Musée de la Libération

  1. Résident du quartier depuis plus de 10 ans, je trouve triste et décevant d’apprendre la réalisation de ce projet par internet. Assistant à toutes les réunions de quartiers, la question sur le devenir du musée est posé à chaque fois et la réponse des élus est : c’est en cours d’étude et il y aura une consultation lors de la rénovation des jardins….de nouveau tout est décidé sans aucune consultations des riverains qui n’ont plus de choix que d’accepter ce choix…

Laisser un commentaire

Top