Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Vie citoyenne > Et si on parlait démocratie à la veille des élections municipales

Et si on parlait démocratie à la veille des élections municipales

Dans quelques mois auront lieu les élections municipales. Les candidats se mettent en ordre de bataille, constituent leur équipe et affûtent leurs arguments. Les électeurs auront à se prononcer et à choisir selon leur sensibilité et leurs points de vue. C’est le jeu démocratique. Mais, aujourd’hui, comment va-t-elle notre démocratie ? Dès ce mois de novembre, le Patronage laïque Jules Vallès (PLJV) s’interrogera sur la façon dont évolue le système politique actuel, en proposant un cycle de conférences gratuites. Tentation populiste, abondance des sondages, crise de la participation, font partie des thèmes qui seront abordés.

Alors que fleurit le règne de l’opinion, on assiste, globalement, à un appauvrissement du débat public, à une forme de faiblesse de la pensée, selon le PLJV. L’opinion, reflet d’un point de vue dominant, est précisément l’inverse de la pensée, non consensuelle et résultant d’une réflexion, d’un échange. Reprise sans être interrogée, l’opinion est rarement soumise à un exercice critique.

« Le problème est qu’on associe le demos (le peuple) à la doxa (l’opinion) », assure Stéphane Gaulier, directeur du PLJV. Ce dernier construit le projet d’Université populaire du PLJV avec « la conviction qu’il y a une intelligence collective à construire, qui ne fait pas bon ménage avec les réseaux sociaux. » Avec l’importance croissante de ces derniers, un véritable tournant est à prévoir : « Comme toutes choses en ce monde, la démocratie est vivante », explique Stéphane Gaulier ; « de ce fait, une interrogation s’impose au sujet de la démocratie aujourd’hui, avec cette question notamment : quelle est notre part d’action sur la démocratie émergente ? »

Marc Crépon, philosophe et directeur du département philosophie de l’ENS, animera le cycle « Penser la démocratie »

Le PLJV propose trois cycles de conférences qui se tiendront de novembre à mars 2020 pour celles que nous avons retenues. Le premier est sur le thème « Penser la démocratie » avec Marc Crépon, philosophe, directeur de recherche au CNRS, et directeur du département de philosophie de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm). Spécialisé en philosophie morale et politique, il travaille essentiellement sur la question de la violence. Les deux suivants sont « Vers un régime d’opinion » et « Quel avenir pour la démocratie ? »

Voici les prochains rendez-vous :

  • mardi 19 novembre 2019, à 19h : Verticalité et horizontalité : le paradoxe du politique, avec Marc Crépon
  • mercredi 27 novembre 2019, à 19h : L’ivresse des sondages, par Alain Garrigou, universitaire français, agrégé d’histoire et de science politique : les sondages occupent une place centrale dans les commentaires médiatiques de la vie politique, et la « sondomanie » a radicalement transformé la vie politique
  • mardi 17 décembre 2019, à 19h : Démocratie et participation, par Julien Talpin, professeur de droit public à l’université de Cergy Pontoise, chargé de recherches en science politique au CNRS : des expérimentations d’autogestion illustrent un réel pouvoir d’agir des classes populaires.
  • mardi 14 janvier 2020, à 19h : La tentation populiste et les risques d’un monde tortionnaire, avec Marc Crépon
  • mercredi 29 janvier 2020, à 19h : La démocratie face à l’humour, par François L’Yvonnet, professeur de philosophie et éditeur : comblant un déficit de vitalité de notre vie politique et culturelle, l’humoriste a revêtu les habits du sage. Il rend la vérité, sa vérité, davantage soucieux de sa carrière que du bien commun. Au tribunal de la raison, un seul juge : l’audimat.
  • mardi 25 février 2020, à 19h : La crise de l’esprit critique, avec Marc Crépon
  • mardi 3 mars 2020, à 19h : Les pièges identitaires, avec Marc Crépon
  • mercredi 11 mars 2020, à 19h : Information et réseaux sociaux, par Arnaud Mercier, professeur à l’Institut français de presse et à l’Université Panthéon-Assas.

L’enjeu de ces conférences est de faire de chacun d’entre nous des citoyens plus éclairés, mieux informés, ouverts au débat et à l’échange. Le public pourra intervenir et poser des questions pour approfondir les points qui l’animent ou le questionnent.

Ces conférences se dérouleront au Patronage laïque Jules Vallès , (72 avenue Félix Faure). Elles sont gratuites, sur réservation : ecrire@patronagelaique.fr / 01 40 60 86 00

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top