Pour permettre aux enfants de s’échapper pour un temps de leur chambre médicalisée, une nouvelle aire de jeux vient d’être inaugurée dans l’enceinte de l’Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP). Ce projet pilote propose des jeux adaptés aux enfants en situation de handicap. Il contribue également à la stratégie de soins et d’accompagnement des enfants inscrits dans une démarche palliative anticipée.
Si à première vue la structure ressemble aux aires de jeux traditionnelles, celle-ci est traversée par une rampe permettant aux enfants en fauteuil de s’y amuser, avec des jeux placés à leur hauteur. Une balançoire et un tourniquet complètent l’ensemble pour qu’ils puissent connaître les mêmes sensations que n’importe quel enfant. Des éléments à escalader sont également accessibles aux enfants de 2 à 12 ans.
Portés par l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital, ces jeux sont une occasion pour les enfants gravement malades d’être en extérieur et de prendre du bon temps avec leur famille et leurs amis, sous le regard de Little Jo. Ce personnage, imaginé par un ancien infirmier de Necker, apporte gaieté et couleurs dans une fresque réalisée lors des Journées du Patrimoine. Côté soins, ils permettent aux enfants de se construire, de développer leurs capacités cognitives, psychomotrices et sociales ainsi que leur autonomie dans un environnement adapté.
La conception et la réalisation de cette aire de jeux, réservées aux enfants hospitalisés et à leurs proches, a été soutenue par Bristol-Myers Squibb via le Fonds pour les soins palliatifs, complété d’un investissement de l’hôpital Necker.
Un projet d’installation d’aires de jeux similaires dans les parc et jardins est l’un des 16 projets lauréats pour le 15ème du Budget participatif 2018.
Voir le programme de la prochaine Journée Portes Ouvertes à l’Hôpital Necker-Enfants malades
A lire aussi :
Ajouter un commentaire