Le quartier des Périchaux dans le sud-est du 15ème arrondissement de Paris entre dans une période de renouveau. Squares, crèche, PMI, équipements sportifs, logements,… plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de réalisation visant à améliorer la qualité de vie des habitants. Petit tour d’horizon des aménagements à venir.
Les travaux vont bon train au pied de la résidence des Périchaux, où deux squares publics sont en cours d’aménagement. Leur création s’inscrit dans le projet de résidentialisation du millier de logements gérés par Paris-Habitat. Les squares seront gérés par la Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris (DEVE) et seront soumis à des horaires d’ouverture comme tous les parcs et jardins de la capitale.
Le premier, côté « ouest », sera propice au repos et au calme. Les paysagistes de la DEVE ont travaillé sur les hauteurs offrant des vues dégagées sur cet espace. Ainsi, il n’y aura pas de petits recoins où se dissimuler. Les atouts de ce nouveau jardin sont de grandes pelouses, des bancs, des allées courbes et des massifs fleuris. La palette végétale sera composée de plantes fleuries et odorantes agissant tout au long de l’année telles les roses ou la lavande. Place également aux cerisiers fleurissant en automne, ils offriront une touche d’originalité et de couleur à une période dépourvue de fleurs.
Le jardin partagé, très demandé par les riverains, sera agrandi de 2 000 m2 supplémentaires et devrait être de nouveau accessible en mai ou juin prochain 2020.
Le second square, côté « est », sera réservé aux plus jeunes enfants avec l’installation d’une grande aire de jeux, entourée de bancs type « gondole » faisant office de clôture. Ce jardin sera situé à proximité de la future crèche de 99 berceaux qui sera construite à l’extrémité « est » de la parcelle et d’un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’entrée du nouveau bâtiment sera située au niveau du 147 boulevard Lefebvre, permettant la création d’une petite placette. Les squares ont ouverts en début d’année 2021.
D’autres projets sont en préparation. Une installation sportive comprenant un mur d’escalade en intérieur et un espace café-restauration est en projet sur la parcelle à proximité du bureau de Poste, entre le 105 et le 115 boulevard Lefebvre.
Ces nouveaux aménagements sont les bienvenus dans un quartier en manque d’équipements. En 2018, les Périchaux avaient déjà pu bénéficier de l’installation d’un nouveau centre de santé rue André Theuriet. Rappelons également le futur aménagement de la Porte Brancion au-dessus du périphérique, à quelques rues de ce quartier, comprenant logements et installation sportive.
Visuel du haut : square des Périchaux, côté « ouest » (c) DEVE
Où sont les commerces alimentaires ? Tous les habitants de la porte brancion à la porte de la plaine sont dépourvu de commerces de bouche (comment s’alimenter ?). Meme pas de banque. Une poste en grève une bonne partie de l’année! Honte aux élus de Paris et à ceux qui les cautionnent (ceux qui peuvent faire leurs courses sans avoir des kilomètres à faire)!!!!
Est ce que l’impact environnemental a été mesuré ? La ville est déjà très dense. Or le projet de la crèche vient bétonner une zone de verdure et demandera de couper des arbres de 15/20 mètres de haut ! Quelle tristesse !