Installé à l’occasion du passage au troisième millénaire, le Mur pour la Paix était situé sur les pelouses du Champ-de-Mars depuis 20 ans. En juin dernier, il a été démonté pour être déplacé avenue de Breteuil dans le 15ème arrondissement de Paris.
Conçu par l’artiste Clara Halter et mis en espace par l’agence Wilmotte & Associés, le monument a été inauguré en mars 2000 par le président Jacques Chirac. Incarnant un symbole de paix et de fraternité, le mot paix est écrit sur deux panneaux de verre dans 49 langues.
Le Mur pour la Paix sera reconstruit avenue de Breteuil dans une forme adaptée à son nouvel environnement comme l’indique la mairie de Paris. Un choix de site qui suscite le débat comme lors du Conseil d’arrondissement du 21 septembre 2020. Le coût engendré par cette opération sera financé à parité par la Ville de Paris et l’Etat.
Ce monument est déplacé en raison de l’installation sur cette partie du Champs-de-Mars du « Grand Palais Ephémère« . En début d’année 2021, le Grand Palais fermera ses portes pour plusieurs années afin de bénéficier de travaux de restauration d’envergure. Il a donc été décidé de construire une structure éphémère qui permettra de continuer à accueillir des événements culturels et être utilisé pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Il en va d’ailleurs de même pour le Palais de la Découverte, dont la structure éphémère est en cours de construction dans le Jardin Blanc du parc André Citroën.
Le Mur pour la Paix est attendu dans les prochains mois avenue de Breteuil.
Crédit photo : Mur pour la Paix © Wally Gobetz
A lire aussi :
Il est scandaleux d’installer une oeuvre monumentale, quelqu’elle soit, à cet endroit: avenue de Breteuil, perspective admirable sur les Invalides.
Le bétonnage de la pelouse et le cout de cette construction vont aussi à l’encontre de l’interêt des Parisiens.
Le monument aurait pu/du etre installé dans un endroit déjà bétonné ou sablé, parc Citröen, quai piétons près de la Tour Eiffel, ou autre .