L’une des deux vélostations de la capitale proposées par la Ville de Paris vient d’ouvrir à proximité de la gare Montparnasse, dans le 15ème arrondissement. Il s’agit d’un parc de stationnement pour vélos, sécurisé et accessible sur abonnement. Ce nouvel espace répond à un enjeu majeur dans le développement de l’usage du vélo en ville, le vol et le vandalisme, qui restent encore un frein pour beaucoup.
Située au 22 rue de l’Arrivée au niveau de la place Raoul Dautry, cette vélostation a été créée dans le souterrain de l’avenue du Maine. Elle est l’une des premières réalisations, avec la rénovation de la gare Montparnasse, du grand projet de restructuration du quartier Maine-Montparnasse. Côté « design », c’est plutôt réussi, sa structure en lamellés bois s’intègrant très bien dans son environnement.
La vélostation abrite 375 places, dont 25 places pour les vélos à assistance électrique, avec bornes de recharge, et 12 places pour les vélos-cargos. Quelques 176 casiers sont également à la disposition des usagers pour ranger casque et autres accessoires. 56 d’entre eux sont équipés de prises électriques permettant de recharger batterie ou autre appareils. Les abonnés profiteront également d’une station de gonflage et d’une boîte à outils situées à l’entrée.
La gestion des abonnements a été confiée à la société Indigo. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre directement à la vélostation ou bien sur le site internet dédié. Trois formules sont proposées : 10 euros pour un mois, 25 euros pour un trimestre et 75 euros à l’année.
Les offres de parking se multiplient avec l’installation récente d’abris sécurisés pour le stationnement résidentiel, ou encore la station Véligo proposée par Ile-de-France Mobilités déjà présente à la gare Montparnasse. A noter qu’une première vélostation de 198 places est déjà ouverte à proximité de la Gare de Lyon.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire