Davantage de lumière et de clarté, quelle transformation réussie pour la piscine Blomet, située ! Après plus de deux ans de travaux, elle accueillera de nouveau les nageurs à partir du lundi 14 septembre 2020, dans le 15ème arrondissement parisien. Tout en conservant ses spécificités architecturales des années 1930, la piscine a bénéficié d’une rénovation d’ampleur inscrite dans le Plan « Nager à Paris » de la mairie de Paris mis en place lors de la mandature précédente.
Parmi les interventions, citons le remplacement du bassin d’une longueur de 50 mètres. L’ajout d’un mur mobile permet de le scinder en deux et d’accueillir plusieurs types de public simultanément.
Les nageurs ont désormais le ciel pour décors. En toiture, les verrières opaques ont toutes été remplacées par du vitrage transparent. La salle des vestiaires avec ses coursives et son grand escalier a vu son faux plafond retiré. La piscine profite ainsi d’une lumière naturelle qui la rend plus agréable et moins étouffante.
Dans les réaménagements intérieurs notons l’installations de 300 casiers individuels et la création de nouveaux espaces tels une bagagerie, un espace beauté ou encore un espace de rangement pour casques et poussettes.
Avec l’installation d’un ascenseur, de rampes, de système de mise à l’eau et de vestiaires dédiés, la piscine est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cette réhabilitation permet à la piscine d’accueillir un plus grand nombre de nageurs, soit 300 personnes/jour, contre 200 auparavant. Un traitement acoustique a également été réalisé ainsi qu’une rénovation énergétique (réduction de la consommation d’eau et d’énergie, amélioration du traitement de l’air,…).
Voilà une réhabilitation réussie. Ça donne envie d’aller piquer une tête !
L’ensemble des travaux réalisés sont détaillés ici : rénovation des piscines du 15ème : où en est-on ?
Avant Blomet, deux autres piscines ont bénéficié d’une rénovation de cette ampleur, les piscines René et André Mourlon et Emile Anthoine.
Ajouter un commentaire