Après deux ans d’absence, la mairie du 15e arrondissement de Paris renoue avec ses traditionnelles expositions consacrées aux artistes du 15e. Annulée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, [fotograf:15] la 9e biennale des Photographes du 15e se tient à partir du 11 novembre 2021 dans la Salle des Fêtes, suivie, à partir du jeudi 18 novembre, de la 33e biennale des Peintres et Sculpteurs.
Après les photographes, c’est au tour des Peintres et Sculpteurs du 15e de présenter leurs œuvres à l’occasion de la 33e biennale. L’invitée d’honneur est l’artiste-peintre Lisbeth Buonanno qui voit trente de ses œuvres exposées (tableaux ci-dessus). Son travail évoque des « images de notre quotidien : intimistes, décalées, ou encore hors du temps, mais qui malgré tout, font partie de notre imaginaire collectif », précise l’artiste. En captant « un instant de vie », elle essaie « de toucher le spectateur sur ses propres résonances individuelles. »
Lors de cette exposition, le public découvrira les quatre œuvres primées. Le premier Prix a été décerné à Pascal Langevin pour sa « Conférence au sommet » qui ne manque pas d’humour. Ont également été récompensé le sculpteur Henri Canonge pour « Pina » (2e Prix), Dominique Fournier pour « La Chute d’Icare » (3e Prix) et Catherine d’Hautefeuille Mercier pour « Envol », Coup de cœur du jury.
Une très belle exposition à découvrir du jeudi 18 au dimanche 21 novembre 2021 à la mairie du 15e (horaires de la 33e biennale des Peintres et Sculpteurs du 15e).
La semaine précédente, l’exposition de photographie avait ouvert ses portes avec la remise de Prix à trois artistes, sélectionnés par un jury présidé par la galeriste du 15e Esther Woerdehoff. Le premier Prix a été décerné à Iwona Seris pour sa photo « Cache-cache 8 », le second Prix à Nora Houguenade pour « Motus Chrona » et le troisième à Pierre Nadler pour « San Francisco : Elévation Dark Sky 11 ».
Cette année, l’invitée d’honneur était Laetitia Lesaffre, artiste plasticienne, peintre laqueur et photographe. Sa démarche artistique se situe à la frontière de la photographie et de la peinture. Elle capture le reflet de ses sujets dans les tableaux en laque qu’elle peint. « Le grain, le flou du tableau rendent au sujet son intimité » précise Laetitia Lesaffre. « Mes photographies en deviennent impressionnistes, elles délaissent le trait pour ne garder que l’essence du sujet. »
Toutes ses œuvres sont à découvrir du jeudi 11 au dimanche 14 novembre 2021 (horaires de [fotograf:15] la 9e biennale des Photographes du 15e).
Ajouter un commentaire