Faire entrer la lumière était l’objectif-clé de la rénovation de la gare Montparnasse à Paris dans le 15e arrondissement. Quatre années après le lancement des travaux, la gare a été inaugurée fin septembre 2021.
Cette notion de lumière s’est traduite notamment par la création de 13 600 m2 de verrières et l’installation de deux nouveaux ascenseurs panoramiques. Côté services, 1200 places assises sont désormais disponibles pour le confort des voyageurs. Elle accueille également un nouveau centre médical.
La surface commerciale a été triplée, passant de 6000 m2 à 19 000 m2, avec 120 commerces et restaurants désormais ouverts contre 57 auparavant.
La gare s’est également équipée d’un panneau informatif statique en forme d’anneau. Ella a également pour décors des fresques très colorées signées Vasarely.
Au de-là de l’esthétique et du confort, ces travaux de modernisation avaient également pour vocation d’augmenter sa capacité d’accueil. La gare Montparnasse a ainsi été conçue pour passer de 77 millions à 90 millions de voyageurs par an.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire