Disparue tragiquement à l’âge de 34 ans lors d’une ascension dans l’Himalaya, Chantal Mauduit est née dans le 15e arrondissement de Paris. L’alpiniste était connue pour avoir gravi six des sommets les plus hauts du monde. Afin de lui rendre hommage, une place porte désormais son nom, inaugurée le 7 mars 2024.
La place se situe au croisement des rues du Lieuvin, de Cherbourg et Fizeau. La plaque est apposée sur le mur d’enceinte du groupe scolaire Morillons-Cherbourg. À proximité, se trouvent également la rue du Sommet-des-Alpes et la rue de Chambéry, rappelant ainsi la montagne chère à Chantal Mauduit où elle a vécu dès son enfance. Née le 24 mars 1964 dans le 15e arrondissement, elle arrive à Chambéry à l’âge de 5 ans et découvre l’alpinisme à 15 ans.
Après avoir escaladé les sommets alpins et les plus hauts de la Cordillère des Andes, elle découvre le Népal et la chaîne himalayenne en 1989. Grimpant sans apport d’oxygène, ce qui relève de l’exploit, elle tente de gravir l’Everest à sept reprises mais ne réussit pas à se rendre au-delà du sommet sud, culminant tout de même à 8 755 mètres.
Chantal Mauduit est reconnue pour avoir atteint six des quatorze sommets himalayens de plus de 8 000 mètres d’altitude parmi lesquels le K2 et le Lhotse. Elle perd la vie le 14 mai 1998, ainsi que son sherpa et ami Ang Tséring, lors de l’ascension du Dhaulagiri au Népal, une avalanche de pierres ou de glace étant tombée sur leur tente pendant leur sommeil.
Au-delà de l’alpinisme, elle défendait la cause des Tibétains. Elle avait d’ailleurs pu rencontrer le Dalaï-Lama. De même, à son arrivée au Népal, elle avait été choquée par la situation précaire de nombreux enfants. Après sa disparition, famille et amis ont créé une association à son nom venant en aide notamment aux jeunes filles népalaises grâce la création d’une école Chantal Mauduit, accueillant 200 élèves.
Photo de Chantal Mauduit © Association chantalmauduit.org
Ajouter un commentaire