Au lendemain de la Fête du Vélo organisée ce week-end, nous avons fait le point sur la situation dans le 15ème avec Isabelle Lesens, Conseillère d’arrondissement déléguée à l’Espace public et aux mobilités actives.
Elle est la seule élue de Paris à être en charge du vélo, preuve du soutien apporté au développement de ce moyen de transport par M. Goujon, Député-Maire du 15ème.
Son crédo : « Tout point de la ville doit être accessible à pied ou à vélo dans des conditions normales. »
Toutefois, deux freins limitent le développement de l’utilisation du vélo, « le manque de stationnement à domicile et les problèmes de sécurité liés à l’organisation de la circulation. »
A la demande de la Ville de Paris pour le Plan Vélo 2015-2020, Isabelle Lesens a proposé de nouveaux aménagements qui lui semblaient réalistes et prioritaires : « l’instauration de nouveaux doubles-sens cyclistes sont nécessaires, demandés et évidents ».
Deux zones sont très attendues par les cyclistes : la rue de la Procession, au niveau du passage sous la voie de chemin de fer et la rue Falguière, entre le boulevard Pasteur et le boulevard Montparnasse. Les aménagements ne sont pas programmés pour le moment alors qu’ils sont techniquement réalisables. Pour le second axe, les travaux en cours empêchent pour l’instant la mise en place du double-sens.
Parmi ses autres propositions se trouvent les zones suivantes :
-
Le long de la Seine, retenu
-
La rue Lecourbe, retenue
-
L’axe rejoignant la Rue des Cévennes à la rue Castagnary, en suivant les rues Duranton, Saint-Lambert, Leriche et rue des Morillons. Le tiers est déjà existant.
-
La rue Castagnary, elle-même, qui n’a pas été retenue en raison de la complexité de la mise en œuvre due à la proximité des voies ferrées.
Un relevé des aménagements utiles aux cyclistes a été effectué en août 2014. Cette carte constituera désormais un point de référence initial dans la visualisation des évolutions des aménagements au cours des prochaines années.
Le projet d’Isabelle Lesens, celui qui lui tient le plus à cœur, est la création du REV, le Réseau Express Vélo, une sorte d’autoroute réservée aux cyclistes, traversant Paris : « La condition essentielle de sa réussite est qu’elle soit une vraie voie rapide, sans interruptions. » Partant de la gare d’Austerlitz, le REV existe déjà en partie. Dans le 15ème, il se situe le long de la Seine.
Pour l’anecdote, c’est autour d’une tasse de café au Havre, qu’Isabelle Lesens et ses amis ont baptisé ce nouveau projet, voté à l’unanimité au Conseil de Paris.
D’autres aménagements sont attendus afin de palier aux difficultés identifiées à l’usage vélo. Dans le cadre du projet de réaménagement de la Gare Montparnasse, une station vélo est prévue. Il s’agit d’un garage de grande taille intégrant différents services.
Le 15ème devrait être également doté d’un ou deux Véligo, une grande cage de stationnement idéalement située près des gares.
Oups ! Quelle belle idée que de remettre cet article à la une.