La 8ème édition de Paris se livre a ouvert ce soir, 2 juin 2016, au 56ème étage de la Tour Montparnasse. Parrainée par Alain Rey, le salon est consacré aux ouvrages sur Paris. A cette occasion, trois Prix ont été remis lors de la soirée d’inauguration.
Dans la catégorie « Fiction/essai », le Prix Tour Montparnasse – Prix de la vie artistique parisienne a été décerné à Judith Perrignon, pour son ouvrage Victor Hugo vient de mourir (Ed. L’Iconoclaste), dans lequel elle évoque les funérailles de l’écrivain, « un moment beaucoup plus tendu que la légende ne le raconte. La police était sur les dents » explique-elle.
« Je n’ai pas écrit un livre d’historienne. Je voulais vraiment être au ras du pavé, dans le cœur et la tête des gens, dans la maison de Victor Hugo et dans la rue, dans les bas quartiers parisiens de ses livres » confie Judith Perrignon. « J’ai travaillé sur le lien qui unissait Victor Hugo aux gens, surtout au peuple. Le chagrin a été immense, la foule a été immense car tous savaient ce qu’il défendait et représentait. Il a regardé les gens. Victor Hugo l’a dit lui-même, le rôle de l’écrivain est de raconter les invisibles, les parias, ce qui ne parlent pas, ceux que la société ne veut pas voir. C’est pourquoi Les Misérables restent le grand roman national français. »
Vincent Bouvet s’est vu remettre le Prix de la Vie Artistique Parisienne dans la catégorie Beaux-arts pour son ouvrage La génération perdue, Des Américains à Paris, 1917-1939 (Ed. Cohen&Cohen). Ces Américains à Paris sont des écrivains parmi lesquels Ernest Hemingway, John Dos Passos, Francis Scott Fitzgerald, mais aussi des photographes, des peintres, des architectes, des musiciens « qui se regroupaient sur la rive gauche autour de Montparnasse, se retrouvant lors de soirées chez des particuliers ou dans des ateliers, mais le plus souvent dans de grands cafés et brasseries comme le Dôme, la Rotonde, le Select ou la Coupole. » L’ouvrage montre le Paris de « ces expatriés qui contribuèrent largement à rendre la vie culturelle parisienne plus dynamique encore ». Le livre est richement illustré de photographies de particuliers et d’artistes tels Brassaï, Robert Doisneau, Man Ray, Edward Steichen ou Alfred Stieglitz dont certaines sont inédites ou très rarement reproduites.
Le livre Paris au fil de temps de Jean-Michel Billioud et Simone Massoni (Ed. Gallimard jeunesse) a reçu le Prix Jeunesse-Mairie du XVème. L’ouvrage illustré et animé, destiné au 8-12 ans, se penche sur « les étapes majeures de l’histoire de la Capitale pour expliquer comment le Paris d’aujourd’hui a été crée au fil des siècles », explique Jean-Michel Billioud, auteur et historien de formation. « C’est un très joli livre, plein de petites trouvailles. Vous ouvrez des petites cases et on vous explique un certain nombre de choses. C’est un livre très bien fait pour les enfants » confie Elisabeth de Fresquet, adjointe au maire du 15ème en charge de la Culture.
La prochaine édition du salon Paris se livre se déroulera du 29 au 1er juillet 2018.
Ajouter un commentaire